J’ai flashé sur les quilts chevrons, et je me suis dit que c’était une bonne idée pour utiliser les jelly roll, ces assortiments de bandes de 6,5 x 110cm. Les bandes sont déjà coupées, cela raccourci le travail de découpe!
J’ai donc cherché un modèle, mais la plupart impliquait la découpe de triangle, soit beaucoup de boulot! J’ai finalement trouvé une méthode simple, sans aucun triangle, pour réaliser mon modèle.
Les fournitures (pour un couvre-lit 220x130cm) :
- 1 jelly roll 40 bandes (j’ai utilisé celui de la collection Mimi de Moda)
- 2,20m de tissu uni (ici jaune maïs)
- 2,60m de tissu pour la doublure
- molleton
- règle, cutter rotatif et plaque auto-cicatrisante
- machine à coudre
Toutes les coutures sont de 0,7mm
Les abonnées à la newsletter trouveront un pdf de ce tuto sur la page des abonnées de ce blog.
Préparation des bandes :
Mettre de coté 6 bandes du jelly roll, qui serviront pour les finitions.
Commencer par découper 34 bandes de 6,4 x 110 cm dans l’uni jaune, puis assembler chaque bande uni avec une bande du jelly roll.
Recouper chaque bande de 2 en carrés de 11,3cm de côté, puis ouvrir au fer et repasser couture vers le tissu uni. Garder bien les lots de même couleurs ensemble.
Et hop, dégager une grande partie de sol pour positionner les chevrons. Pour chaque « ligne » de chevron, j’utilise 2 bandes, donc 2 lots de carrés, pour avoir la largeur d’un couvre-lit.
Si votre jelly roll comportait des bandes identiques, c’est parfait. Pour les autres, assembler 2 tissus proches, et posez les en alternance, comme ici sur la ligne du milieu.
Une fois tout disposé au sol, prendre les bandes en diagonale pour les assembler. Puis assembler ces bandes les unes aux autres pour finir le top.
Lors de l’assemblage final, veiller à bien faire correspondre les coutures à chaque intersection, en épinglant si besoin. C’est très important pour avoir des angles parfaits!
Coucher les coutures une d’un coté et une de l’autre pour limiter les épaisseurs.
Attention à ne pas faire vriller les coutures (comme sur l’image ci-dessous, à défaire!), à chaque bande, respecter bien le côté de couchage.
Recouper les chevrons qui débordent pour obtenir un rectangle.
Quilter selon vos envies, puis border. Ici, c’est Chantal qui l’a quilté avec sa machine longarm. Elle a choisi un motif qui suit les chevrons, c’est super!
Chantal quilte pour vous, contactez-là ici!
ça y est, le patch est fini, et va vite rejoindre la chambre de Mlle E, qui est ravie! Et vous pour qui le ferez-vous?
Un autre modèle gratuit avec un jelly roll est disponible ici.
Magnifique, merci du modèle, je crois bien que je vais m’y atteler !
c’est beautiful bravo
excellente astuce . j’ai 2 jelly roll qui dorment dans le placard depuis ….
J’aime bien ce zigzag alors le prochain weekend je m’y mets . merci et bonne journée
michele
Magnifique je vais le faire j ‘ai des chambres d’hôtes et je veux renouveler les dessus de lit je voudrais le faire dans les bleus quel Jelly Roll puis je prendre !
Cordialement Marie france
J’ai celui-ci http://www.aufildemma.com/jelly-rolls/9123-jelly-roll-nature-s-basket-de-blackbird-desings-pour-moda.html
Qu’en pensez-vous?
Les chevrons m’attirent aussi depuis quelques mois, ce doit être dans l’air ! Merci pour ce tuto simple et efficace 🙂
Bonjour, je ne sais pas faire du patch, je n’ai jamais eu l’occasion de m’y lancer, mais je tiens à vous dire mesdames que je suis admiratrice de votre travail, qui est sans aucun doute, très long et complexe!!!! alors bravo à vous, et bravo pour ces belles choses que vous nous faites profiter!!!!
Belle journée à vous
Elisa
et bien justement Elisa, ca genre de patch à la machine n’est ni long, ni complexe! C’est peut-être l’occasion de se lancer?
Il est magnifique ce patch en chevron et ta façon de faire est simple, merci de tes bons conseils
Je l’ai fait y a qqs années…. et j’ai a-do-ré!!!!
Très astucieux et une fois terminé, ça en jette 🙂
http://cahincaha.over-blog.com/article-34843947.html
Je ne l’avais pas vu en faisant mes recherches, il est très beau!!
bonjour , je n’ ai jamais fais de patch , je voudrai bien me lancer , je n’ai aucune notion je comprends très bien le pas à pas , mais j’ai peur de ne pas y arriver , que ce soit trop long , et pourtant ce patch à chevron est superbe , est ce que c’est accessible pour une débutante
merci pour ton conseille
bonne journée
bizesssssss
oui, c’est vraiment accessible à une débutante, il suffit de savoir coudre à la machine. Mais commencez peut-être par une pièce plus petite avec cette technique, un coussin ou un petit plaid pour tester, avant de vous lancer dans un couvre-lit 😉
super, je vais essayer
bonsoir, j’adore ce patchwork ! J’ai un jelly roll avec 20 bandes seulement, est-ce que cela suffit pour un couvre lit une place ?
Merci pour votre réponse !