Triste vendredi

Nous avons appris à Nantes une très triste nouvelle, les Editions Quiltmania sont en liquidation judiciaire depuis ce mercredi.

Plus de Quiltmania, de Simply Vintage ou Silpmly moderne, plus de beaux livres, de reportages, c’est une très grosse perte dans le petit monde du patchwork français (et mondial, car Quiltmania était aussi édité en anglais).

Depuis plus de 25 ans, Quiltmania nous ouvrait sur le monde du patch, et j’en ai gros sur le coeur aujourd’hui, en tant que patcheuse, mais aussi en tant que chef d’entreprise, car je sais l’énergie, le courage et le travail qu’il faut pour construire une entreprise comme celle-là. Je ne peux qu’imaginer le désarroi de Carol et de ses employés devant la fin d’une telle aventure, et la perte de tous ces savoirs.

Il nous reste les livres et les magazines que nous continueront de feuilleter, et le salon Pour l’Amour du Fil (géré par une autre structure), qui est déjà annoncé pour l’an prochain du 16 au 19 avril 2025.

Je vous joins le dernier édito de Carol, et je retiens cette phrase : ne soit pas triste que cela soit fini, réjouis-toi que ça ait existé.

A lire aussi :

51 réflexions sur « Triste vendredi »

  1. Effectivement j’ai appris cette nouvelle et je suis très triste ayant lu et relu ces magazines avec passion et grand intérêt depuis le premier numéro Quiltmania.
    Du reste j’ai le sentiment que le patchwork est en net recul dans les kiosques et magasins spécialisés.
    Je ne peux plus m’approvisionner dans ma ville Le Havre .
    Heureusement vous êtes là !
    Merci et bon courage !

    1. Oui moi aussi je constate ce recul. Dans l’aude il est difficile de trouver des merceries. A Carssonne nous avions un magazin dédié au patchwork fermé après quelques années!!!!!
      Esperons que nous garderons le Salon de Pexiora. La Passion au bout des doigt.
      Triste pour Quiltmania

  2. l’information est triste de fait , mais la partager est aussi un beau geste dans une communauté et la conclusion est si vraie , belle poursuite à vous .

  3. Merci Emma, oui une bien triste nouvelle, je fais du patch depuis quelques années seulement et c’était toujours une joie de feuilleter ces revues qui m’ ouvraient ce monde.
    Merci , merci

  4. Quiltmania toute une aventure j ai le numéro un et je me souviens d avoir fait un de mes premier patch pour mon fils ,beaucoup de revues a suivre ont été des découvertes ,et l époque était riche pour qui voulait faire du patch .Heureusement qu il y a Emma …et quelques autres pour poursuivre l aventure.

  5. En effet l’arrêt immédiat de Quiltmania, pas vraiment remarqué au salon nantais du 17 avril dernier, m’a stupéfaite, abasourdie et même choquée. Le grand vide a déjà commencé. C’est presque un deuil … textile.
    Dans un premier temps je vais m’entourer de tous les magazines Quiltmania, en les changeant de place dans ma pièce-atelier, pour en faire une sorte cocon. Le coeur gros, je vais les re-feuilleter par saison.
    Infiniment MERCI à Carol pour cette mine de trésors qui resteront intemporels.

  6. Bonjour,
    Que de bons moments et de partage avec Quiltmania, une aventure et une entreprise qui cessent, mais regardons vers l’avant!! Heureusement vous êtes là

  7. Ah ! Quel dommage…Je suis très triste d’apprendre cette nouvelle ! Moi qui rentre du salon à Nantes…je n’aurais jamais imaginé en voyant Carol que c’était la dernière fois qu’elle organisait le salon. Merci et Bravo à elle pour tout ce qu’elle a fait et qu’elle nous laisse dans ses magazines….

  8. C’est vraiment dommage j’ai commencer le patchwork avec le premier numéro et j’ai continuer,les modèles était bien expliquer ,ont vas regretter

  9. Une entreprise qui ferme c’est toujours triste ! J’ai lu ces revues. La mode esr au tuto yutoube et instagram malheureusement ! Cela n’aide pas la presse ecrite.
    Merci à Carol pour son travail fait avec passion et courage pour la suite et pour ses employés .

  10. Que dire d’autre que tristesse, mais restons ensemble et positive, le patch sous toutes ses formes ne peut pas disparaître il renaîtra toujours, son passé nous le prouve il vient de loin,

  11. Je ne peux plus faire de patch depuis plusieurs années, mais Quilt Mania m’a accompagnée pendant longtemps aussi je partage la tristesse de toutes les quilteuses, et je joins à toux ceux qui m’ont précédée mon grand MERCI à Carol

  12. Bonjour Emma, quelle tristesse ! J’ai une grosse pile de quiltmania que je vais garder pieusement ! Ce n’est pas tant que le patch soit en déclin (il l’est peut-être), mais le souci de toute la presse qui souffre . Les belles revues sont les premières à disparaitre.
    Il eût fallu en rester à une au lieu de 3 éditions… Je ne suis pas sûre que les simply aient trouvé leur lectorat.
    A ce que je lis sur facebook, les nouvelles abonnées notamment en langue anglaise parlent d’escroquerie, c’est bien triste!

  13. C’est vraiment dommage et malheureusement peut-être le reflet d’un certain déclin du patchwork en France. Les jeunes tricotent, crochètent, brodent mais ne patch pas beaucoup pourtant Simply Modern apportait des idées neuves. Les tutoriels prennent le dessus. Et heureusement Emma tu y apportes ta touche.
    Néanmoins le salon de Nantes nous apportera toujours ses richesses et nouveautés.

  14. C est en 2009 que je me suis passionnée pour le patchwork et Quiltmania , j en suis devenue accro et même addict. Emma, je sais que vous allez continuer à nous envoyer des vidéos et photos de vos voyages pour le patchwork, des tutos de vos nouveautés . Un grand merci à vous, car nous en aurons besoin. Chantal

  15. J’ai appris la nouvelle au retour du salon. J’ai quelques exemplaires, de très belles revues et les explications compréhensibles par toutes, je suis débutante. Vous pourrez peut être continuer des modèles issus de ces merveilleux livres. Peut être que Carol aura des idées pour nous présenter toutes ces œuvres. Bonne journée

  16. Encore une entreprise Française qui disparait ! Pourquoi ce pays n’est-il pas capable de garder ses compétences??? Désolée pour la fin de cette avneture .

  17. Merci beaucoup d’avoir rendu hommage à Carol, elle le mérite bien.
    J’attendais mon magazine avec impatience tous les mois. Que ça doit être difficile pour Elle et ses employés.

  18. Oui bien triste nouvelle, et grosse perte pour le patchwork!!
    J’ai Quiltmania depuis le N°1!!
    Bon courage à Carole et toute son équipe!!!
    Merci à vous Emma pour tout ce que vous faites, tous vos partages, tous vos conseils
    Cordialement

  19. vraiment une triste nouvelle ; en ce qui me concerne , j’ai appris le patchwork avec Quiltmania,
    au fil des magazines je me suis passionnée et lancée dans l’aventure de l’appliqué, du logcabin, etc
    je les feuillette régulièrement, mais à partir d’aujourd’hui ce sera un peu différent….

  20. Moi aussi je suis bien triste. Quilt Mania a été ma première revue. Je suis partie du numéro 1 et je termine donc à ce jour mon abonnement. Il a accompagné mes 1ers pas pour faire du Patchwork. Grosse peine et courage à Carole et à ses compagnes.

  21. Dommage, cette revue était moderne et suivait vraiment les actualités de notre cher patchwork, en nous proposant des ouvrages ré inventés.
    Comme certaines remarques, il est un fait que les revues de patchs se font rares dans les rayons de magazines.

    Nous vous gardons en point de repères, svp. Merci de vos commentaires et post-messages.
    Amitiés.

  22. Merci Emma pour cet hommage à Carol et l’équipe de Quiltmania
    Abonnée depuis le n° 1 je n’attendrai plus avec impatience mes revues dont Simply Modern
    Carol m’avait attribué le prix Quiltmania en 2015 lors du grand concours du Carrefour Europen du patchwork à SMM et j’en garde un souvenir très ému

  23. Une bien triste nouvelle, bon courage à Carol et à l’équipe de Quiltmania pour la suite,
    vous nous manquerez.
    Bise de F-C

  24. Oui c’est bien triste, tellement heureuse de recevoir le magazine dans ma boîte aux lettres avec toujours des articles intéressants et des découvertes d’artistes aussi diverses les unes que les autres. Je sais aussi que pour les boutiques comme la vôtre, entre autres, cela a aussi une répercussion. Mais je retiens également la petite phrase de Carol Veillon car il nous reste, bien heureusement, les anciennes revues et les livres édités par les éditions Quiltmania.

  25. Tristesse et compassion pour Carol et tous ceux qui l’ont accompagnée dans cette belle aventure. L’un de mes grands regrets c’est d’avoir fait quelquefois la difficile et de n’avoir pas acheté les quiltmania et les simply modernes (ma préférée) au fur et à mesure de leur parution. Je me rattrapais sur les salons où j’en achetais 3 ou 4 d’un coup. Mais maintenant ??? Comment se procurer les numéros qui me manquent ? En tout cas, Emma, je vous souhaite de tenir bon pour notre plus grand bonheur à tous et toutes.

  26. C’est tellement triste en effet… Bel hommage de ta part Emma, Carol et son équipe le valent bien… Quiltmania a été une vraie locomotive, on s’en rend compte seulement maintenant !

  27. Oui, une page qui se tourne …..Courage à Carol qui doit prendre soin d’elle et Merci Emma pour cet hommage rendu……

  28. Un très beau magazine de qualité disparaît aujourd’hui . Il nous offrait de magnifiques ouvrages à découvrir. Il abondait en modèles à faire avec de très beaux articles sur des artistes et manifestations diverses. Merci pour nous avoir permis de vivre notre passion grâce au travail de votre équipe. Ces trois magazines différents seront difficiles à remplacer.
    Beaucoup de regrets…..

  29. Comme beaucoup j’ai les quilmania et les simply depuis le numéro 1. J’étais complètement addict à ces revues surtout pour tous les articles très intéressants qui nous faisaient voyager dans le monde du patchwork et découvrir talents techniques et tendances. Je suis terriblement peinée par cet arrêt et pense fort à Carol qui s’est toujours battue et à son équipe. Merci pour ce bel hommage. Oui bien sûr on va continuer le patchwork mais ça va être difficile sans toute ces documentations… le mot de la fin de Carol est formidable et je l’admire beaucoup de n’avoir rien laissé transparaître au salon. Je souhaite beaucoup de courage à elle et à l’équipe pour leur avenir.

  30. J’ai également une belle collection de Quiltmania, que je vais conserver précieusement..J’ai aussi fait des quilt dont la Parenthèse enchantée que je offert à mes enfants. Et j’en ai encore deux qui m’attendent dans mes placards. Il faut être passionnée pour se lancer dans un quilt. Long travail, et aux prix des tissus aujourd’hui, c’est un très gros investissement. Je comprends que la jeune génération déserte cette si jolie activité, autrefois pratiquée à l’économie avec le recyclage des tissus anciens. Je dis jeune génération, car il faut juste regarder la moyenne d’âge des dames fréquentant les salons dont pour l’amour du fil, et j’en fait partie…mais comme Carole, je me réjouis de ce qui a été, et je serai au salon l’année prochaine. Je lui souhaite aussi bon courage. Je vais continuer à Quilter, mais de plus en plus sur de petits ouvrages, qu’on peut faire et offrir facilement .

  31. Bonjour,
    Effectivement, une bien triste nouvelle !
    Je me doutais que quelque chose clochait car hier encore toujours pas de Simply Vintage dans ma librairie préférée ni aucun autre magazine de cette maison d’édition .
    En allant, il y a quelques minutes sur leur site internet « en cours de construction » j’ai compris …
    J’adorais ce style vintage … Triste… pour eux, pour les fidèles …
    Cathie

  32. Aimant le travail manuel, je me suis découvert une passion pour le patchwork il y a 15 ans lors de ma retraite … et c’est avec QUILTMANIA et le Quilt Mystère de YOKO SAITO que j’ai fait mes débuts … Depuis je n’ai eu de cesse d’essayer de me perfectionner dans cet art grâce aux nombreuses publications en tous genres faites par QUILTMANIA
    Aussi je suis peinée de la disparition de cette édition qui pour moi était une institution dans le domaine.
    Donc, je remercie vivement Carole et son équipe pour ces bons moments de lecture et de création et leur souhaite le meilleur pour l’avenir.
    Merci Emma pour l’info.

  33. J’ai été très surprise par cette triste nouvelle.
    Je suis abonnée de longue date et j’étais étonnée de ne pas avoir reçu le nouveau numéro 160 de Quiltmania durant ce mois d’avril.
    Je mettais cela sur le compte de la grève de la poste en Belgique.
    Merci d’avoir publié l’édito de Carole car le site et la page facebook sont bloqués.

  34. Oh la la, je ne m’attendais pas à ce genre de nouvelles! J’ai connu René Ferré, ma professeure de Patchwork, il y a maintenant un bon nombre d’années, et elle était dans l’équipe de la création de ce ce magnifique magazine.
    J’en possède un grand nombre d’ouvrages.
    Il est vrai que cela demande un travail fou, mais il a bien été récompensé.
    Bravo à toute l’équipe actuelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot ! Recopiez les chiffres suivants dans la case ci-dessous : *