Préparer Noël #3 : Déco en feutrine

Aujourd’hui, je vous propose non pas un, mais une multitude de projets à base de feutrine brodée à la machine, grâce à ses ronds très décoratifs!

Vous pourrez les monter en broches, en boules de sapin, les coudre sur un sac, sur un chemin de table, ou en déco murale…

Pas besoin d’une machine spéciale, même une machine à coudre de base possède quelques points de broderie à utiliser, en plus du zig-zag et du point droit!

Edit : suite à des demandes, voici les coloris utilisés
Feutrine de laine moutarde anglaise, rouge, bleu paon, jaune d’or, orange vif, crème de cassis et rose anglais.
Fil Aurifil Mako28 coloris anis 1147, orange 1104, fushia 4020, turquoise 2810, violet 4225.

 

Commencer par découper des ronds de tailles variées dans la feutrine : j’ai choisi des couleurs vives, dont ma préféré, le coloris moutarde anglaise (rien que le nom, j’adore!). J’ai coupé 4 taille de ronds, de 10 à 3cm de diamètre.

 

Superposer 3 ou 4 ronds l’un sur l’autre en les collant avec de la colle 505, colle repositionnable non permanente.

Les ronds seront assez bien maintenu pour pouvoir les coudre entre eux, sans épingle qui vous gênent.

Si vous souhaitez un joli dos, préparez le maintenant, mais ne le coller pas encore! Vous le mettrez au moment de faire la dernière surpiqure, celle la plus au bord..

Ensuite, broder vos ronds à la machine : vous allez utiliser le point droit, mais aussi le zig-zag et pleins de points fantaisie de votre machine!
Pour avoir un beau rendu de broderie, utiliser un fil brillant et épais comme le Aurifil Mako 28, et des couleurs contrastées!

Commencer par le centre, avec une étoile par exemple, au point droit avant et arrière, et en faisant pivoter le rond après chaque segment.

 

Les points circulaires demandent un peu de minutie, car vous devez tourner constamment les ronds pour que le point soit régulièrement espacé des bords.

Prenez un repère au niveau de l’aiguille, et ne le quittez pas des yeux!

 

 

Ma machine a beaucoup, beaucoup de points fantaisie, mais même avec une dizaine, vous pouvez bien vous amuser!

Penser à varier la longueur et la largeur des points (tester toujours avant sur une chute de feutrine, pour voir si le motif peut se travailler facilement en rond).

 

Pour aller plus loin, vous pouvez broder en piqué libre, et faire des formes très variées!

 

Vous pouvez aussi découper le dernier cercle autour des broderies.

Bien sûr, vous pouvez aussi les broder à la main, c’est juste plus long 😉

 

Qu’en faire ensuite? Broches, colliers, barrettes, boules de Noël, déco de table, déco de sac… vous avez l’embarras du choix!
j’attends vos photos pour les publier!

Je vais utiliser les miennes pour faire un sapin non conventionnel, je vous montre ça dans quelques temps…

 

A lire aussi :

24 réflexions sur « Préparer Noël #3 : Déco en feutrine »

  1. c’est très chouette j’ai découpé la feutrine avec la machine à découper la « big Shot » j’ai les poincone de plusieurs forme pas de soucis pour les points de machine
    je peut faire des combinaisons de points.
    bon courage à toutes qui bricoler le travail manuel.

  2. Bonjour
    J’aime beaucoup l’idée. Et juste une petite suggestion de la part d’une fille qui a du mal à marier les couleurs et qui n’ose jamais marier les couleurs très différentes et qui en plus aime beaucoup l’assortiment de couleurs du tuto : pourquoi ne pas proposer à la vente un lot de coupon de feutrines avec ou non 2 ou 3 fils à broder pour réaliser ce projet? Christine

  3. Merci pour ces jolies pastilles à la « Sue Spargo »…Je vois déjà l’esquisse d’un beau sapin de Noël! J’en ferai mais fait main !

  4. j’adore cette idée deco, je suis une grande fan de feutrine. je vais utilisée cette idée pour confectionner une guirlande en suspend au dessus du lit de ma grande fille.
    Merci Emma… vos idees sont sublime…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot ! Recopiez les chiffres suivants dans la case ci-dessous : *