Tuto : sac en velours à fermoir métallique

Tadam, un petit sac précieux et élégant en velours relief, avec son fermoir à l’ancienne !

 

Il peut paraitre compliqué, mais pas tant que cela… Et en 3h, vous l’aurez terminé!

Fournitures :

  • 1 fermoir métallique, ici de 13cm avec une chaine
  • 2 coupons de velours de soie lisse de 24x24cm
  • 25x40cm de tissu coton imprimé pour la doublure
  • 25x50cm de tissu rétrécissant à 15%
  • Coton perlé
  • Fil à coudre
  • colle repositionnable

 

1- Froissez le velours

Comme vous l’avez vu sur la photo, je n’ai pas utilisé le velours tel quel, je l’ai froissé avec du tissu rétrécissant, pour obtenir un effet qui ressemble à de l’astrakan.

Commencez par coller ensemble avec de la colle repositionnable 505 un coupon de velours avec un morceau de même taille du tissu rétrécissant. Piquez ensuite les 2 ensemble sur l’ensemble du coupon : soit au piqué libre comme moi, soit en ligne avec votre pied de biche ordinaire, ou même à la main avec un joli fil. Le motif a peu d’importance, veuillez surtout à recouvrir toute la surface, et à bien piquer sur les bords.

 

Velours avec du tissu rétrécissant

Posez ensuite votre fer chaud directement sur le tissu rétrécissant, le rétrécissement est quasi immédiat!

Nous allons maintenant utiliser cet assemblage de tissu tel quel (appelé simplement velours dans ce qui suit).

 

2- Préparer le patron

Je n’ai pas joint de patron à ce tuto, parce que je voulais que vous puissiez un refaire un quelque soit votre fermoir.

 

Tracez sur une feuille le contour extérieur du fermoir, marquez bien son milieu et ses extrémités.

 

Pliez votre papier en 2 pour la symétrie, puis rajoutez 1 cm en largeur au niveau du bas du fermoir, et tracez le bas du sac selon votre goût. Ici, 20 cm de haut et 17 cm de large en bas.

 

Rajoutez 1 cm pour les coutures tout autour, découper et déplier. Bien marquez le bas du fermoir, ici avec une flèche, celà sera un repère de couture.

 

Coupez 2 fois ce patron dans le velours, et 2 fois dans le tissu imprimé pour la doublure. Sur les 4 pièces, crantez aux ciseaux au niveau du repère sur 4 à 5mm environ.

 

3- Assemblez le sac

Epinglez ensemble une doublure et un velours de repère à repère sur la partie haute du sac, endroit contre endroit. Remarquez combien d’épingle je mets : le velours est un tissu qui bouge, qui glisse, et vraiment difficile à travailler.

Donc, soit vous mettez une épingle tous les cm, soit vous bâtissez (je suis contre le fait de bâtir en général, mais pas dans ce cas là!, n’hésitez pas, c’est beaucoup moins long que de défaire et refaire).

 

Piquez jusqu’au cran, puis prolonger sa découpe jusqu’à la piqure, avec un ciseau bien pointu. Vous devez vous arrêter à moins d’un millimètre de l’extrémité de la couture. Faites de même pour les 3 autres crans.

 

Assemblez maintenant les 2 parties, en épinglant ensemble d’un côté les 2 parties en velours, et de l’autre les doublures, le tout endroit contre endroit bien sûr. Comme pour la couture précédente, ne lésinez pas sur les épingles ou bâtissez le velours!

 

Piquer les velours ensemble jusqu’au cran, puis faites un point d’arret. Faire pareil pour la doublure, en laissant celle ci ouverte sur environ 10cm de long au fond (ici à droite après l’épingle à bout violet).

 

Piquez bien jusqu’au cran sans le dépasser, et sans piquer le velours dessous.

Vous obtenez un truc bizarre, comme ça…

 

Enlevez le bâti ou les épingles, puis dégarnissez les arrondis, en laissant 4 ou 5mm seulement.

 

Retournez le sac par l’ouverture au fond de la doublure.

 

Fermez cette ouverture à la machine (elle sera au fond du sac et ne se verra pas…)

 

4 – Posez le fermoir

Posez le fermoir à la main avec le coton perlé, en insérant le haut du sac dans la rainure du fermoir. Faites un aller et un retour pour consolider : comme mon fil est dégradé, on voit bien les points aller et les points retour.

Si votre sac est un peu plus grand que le fermoir, vous pouvez faire de petites fronces, mais s’il est trop petit, rien à faire! C’est pour celà que je vous ai fait élargir le patron au début, car souvent sinon, on le fait trop étroit.

Poser la chaine sur le fermoir, et c’est fini!!

 

 

 

 

A lire aussi :

48 réflexions sur « Tuto : sac en velours à fermoir métallique »

  1. Bonjour – Merci beaucoup EMMA pour ce beau tuto. J’essaierai de le réaliser un peu plus tard, il me plait beaucoup – Merci pour ton partage. Bises

  2. merci beaucoup Emma pour ce tuto si bien expliqué
    je ne connaissais pas la technique du velours

    cela fait un moment que j’ai ce genre de fermoir et que je n’ai pas encore réussi à en faire quoi que ce soit

  3. Merci pour ce tuto, super bien expliqué
    Je ne savais pas pour le tissu rétrécissant,une jolie façon de modifié les tissus.
    Je vais devoir en faire deux car j’ai deux filles.

    Bonne journée

  4. Merci pour ce tuto je vais essayer, n’ayant pas de tissu rétrécissant + de fermoir en attendant je vais m’exercer avec d »autres tissus les explications sont très bien expliquer,
    merci Emma
    Bonne journée
    Bizesssss

  5. les explications sont si superbement mis en ligne que ce tuto sera impossible de ne pas le réussir, un petit sac super pour les fêtes, je vais essayer de le réaliser
    merci beaucoup Emma pour ce beau partage

  6. merci beaucoup pour ce tuto, c’est une bonne idée pour nous faire confectionner nos cadeaux de Noël.Je ne connais pas le tissu rétrécissant je vais essayer de trouver ce tissu dans ma ville, et au travail.

  7. les explications sont très claires, merci pour tes idées
    belle réalisation pour un petit cadeau
    mais pour l’instant je termine mon calendrier de l’avent
    merci

  8. excellent tutoriel,j’ai confectionné ce petit sac pour l offrir à ma fille ,elle est ravie,il est facile à faire et le résultat vraiment spectaculaire! car très très bien expliqué. bravo Emma!! J aurai adoré pouvoir trouver le tissus velours au mètre pour faire la même chose avec un fermoir un peu plus grand…

  9. bonjour, merci pour ce splendide tuto, si vous le permettez j’ai une question le concernant, lorsque j’ai cousu mon porte monnaie avec beaucoup de mal, les points à l’intérieur se voient et ce n’est pas joli!!Avez vous svp une solution car j’ai mis colle et fil! Merci pour ce beau partage!!
    Elisa

  10. Merci beaucoup pour ce tuto ! j’ai longtemps cherché un exemple facile à comprendre et à coudre. C’est très gentil à vous de l’avoir posté. Bonne continuation.

  11. Superbe effet et tuto qui donne envie de se lancer même pour une novice comme moi ! J’ai commandé du tissu rétrécissant de 15 et 30% et je me posais la question de savoir si ça fonctionnerai avec de la suédine qui est assez épaisse ?

  12. Je viens de lire les explications pour la pochette. J’ai une méthode qui est plus simple et je vous la transmets volontiers.
    Plier le dessus de la pochette endroit contre endroit selon la pliure du fond. Faire de même avec la doublure. Superposer la doublure et le dessus ainsi pliés, les fonds bien alignés. Coudre les deux côtés jusqu’à l’ouverture du fermoir. Retourner.
    Pour le fermoir dont je trouve la pose difficile, je fais comme Emma un aller et un retour. Après avoir bien marqué le centre du fermoir et celui de l’ouverture je commence à coudre au milieu. Mon aller retour se termine donc au milieu.

    1. Précision :
      Les deux méthodes ne sont pas équivalentes. Emma laisse la doublure libre à l’intérieur de la pochette; je la couds avec le dessus, donc elle ne bouge plus.
      Emma est très minutieuse et veille à ca que les deux partie de l’ouverture pour le fermoir soient parfaitement superposées pendant l’exécution, d’où l’ouverture qu’elle laisse au fond de la doublure. Toutefois on peut coudre la pochette, coudre la doublure, rentrer la doublure dans la pochette et coudre le fermoir en alignant bien les crans.

      Autre précision : la méthode que je propose est utile en cas de pochette mellotonnée, en particulier lorsque l’une des faces comporte un appliqué matelassé avec la doublure.

  13. Mille merci !

    Ce tuto est extrêmement bien fait et donne envie de s’y mettre.

    Je ne connaissais pas le tissu rétrécissant et c’est absolument formidable, cela me donne plein d’idées de créations. c’est FORMIDABLE.

    Encore merci pour le temps passé à faire ce tuto, une belle preuve de générosité et du sens du partage. BRAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot ! Recopiez les chiffres suivants dans la case ci-dessous : *