Comme vous le savez, j’adore la teinture! Après les tissus, les fils à broder, les napperons en dentelle et les tee-shirts, je me suis attaquée aux chaussures en toile!
Il vous faut donc :
– des tennis en toile 100% coton (ou coton majoritaire)
– de la teinture procion dans les 3 coloris primaires
– des pinceaux mousse ou des brosses larges
– des cristaux de soude (qui servent à fixer la teinture)
Laissez tremper quelques minutes les tennis dans de l’eau et des cristaux de soude (1c à s bombée pour 1 l), puis sortez les.
Délayer les teintures dans de l’eau, et commencer à appliquer sur les chaussures mouillées. (Pour une première fois, entrainez-vous sur un tissu pour voir comment ça marque, il est très difficile de récupérer une tâche ou un débordement!).
Appliquer une couleur après l’autre, en les faisant se superposer pour obtenir le dégradé.
Au début, la démarquation est assez franche, rajouter du jaune ici et travailler la liaison des couleurs avec le pinceau (vous pouvez aussi tremper celui-ci dans de l’eau pour retravailler).
Plus le tissu sera mouillé, plus les couleurs font fuser et migrer vers d’autres parties de la chaussure, vous pouvez enlever le trop plein de liquide avec un chiffon propre.
Vous pouvez ensuite rajouter de la teinture.
Une fois fini, laisser la teinture se fixer pendant 12 à 24h, vous pouvez laisser les chaussures dans une bassine, ou bien les mettre dans un sac congélation.
Ensuite, les mettre dans la machine à laver, et programmer un cycle de lavage à 40° pour les rincer. Il faut que l’eau de rinçage soit claire! Les couleurs sont maintenant permanentes, et résisteront aux prochains lavages sans dégorger.
Et voilà des tennis fun pour l’été! (Notez que le biais et l’élastique en synthétique n’ont pas pris la couleur, c’es normal, le procion ne teint que le coton, le lin, la viscose et la soie)
D’autres essais…
Retrouvez sur le site la teinture procion en pot, ainsi que le kit tie and dye (en promo!) qui contient les couleurs primaires.
A propos, regardez ce qu’à fait Solange avec sa classe de CP-CE1 pour la fête des mères?
Si vous avez des enfants ou des petits enfants, voici une bonne idée d’activité cet été! Qu’en pensez-vous?
personnellement je ne le porterai pas mais si j’avais des jeunes autour de moi je pourrai leurs faire
Emma – merci pour cette explication très simple pour la teinture creative. J’ai déjà eu des beaux résultats avec la teinture Procion, et je voudrais en faire davantage.
Le tuto montre qu’on peut travailler sans mesures trop exactes – pour les cristaux de soude c’est clair, mais pour la poudre de teinture? Tout simplement mettre dans un gobelet et délayer avec de l’eau? Faut-il aussi une c à s de poudre, ou plutôt c à café?
Merci de me le dire, je suis prête à commencer!
coucou emma c’est tres sympa ces petits tennis;;; j’ enfaisais voila un moment bonne journée
De la couleur sur les vêtements et les chaussures,super tuto pour donner envie de mettre de la couleur dans sa vie en s’amusant.Merci Emma
Amicalement
Excellente idée car mes petits enfants adorent ce genre de chose (tennis – T-shirt) et + merci
Elles sont super belles ces chaussures!
Moi aussi je m’étais fait des chaussures arc-en-ciel il y a quelques temps 🙂
extra bravo et amusant merci
Bonsoir,pouvez vous m’indiquer où trouver des cristaux de soude SVP?
Merçi (bravo pour votre réalisation),j’ais lavé des tennis blanches sur lesquelles sont apparues de vilaines tâches marron,je vais essayer votre teinture,on verra bien!……
Bonjour Christiane,
j’en vends ici http://www.aufildemma.com/teinture-a-froid-procion-mx/10920-cristaux-de-soude-phenix.html, et vous pouvez également en trouver au rayon droguerie des magasins de bricolage, et dans les gros supermarchés.
c’est sympa d’avoir mis cette photo sur le blog, Monsieur Emma peut être fier de son épouse, longue vie à votre duo
trop bien , j’adore , j’adhere !!
c ‘est sympa de la couleur; mais mettre les chaussures dans la machine ,celà peut abîmer la machine et en plus que d ‘eau!