Les artistes du vendredi : Qu’est ce que l’art?

L’artiste de la semaine dernière a suscité pas mal de commentaires négatifs, et je n’en ai pas été étonnée. Le travail de Justine est original, parfois déroutant ou même dérangeant.

« Laid », « baclé », « (la) technique …est décevant(e) », « Il ne suffit pas d’être originale à tous prix pour se dire artiste », « C’est n’importe quoi », ces commentaires me poussent aujourd’hui à expliquer pourquoi j’ai choisi de présenter un artiste chaque semaine, et aussi à vous livrer quelques réflexions sur l’art en général.

Tout d’abord, je voudrais dire que je ne censure aucun commentaire, et que je ne prends pas ombrage quand vous dites « je n’aime pas », « ça n’est pas mon style » « je suis mal à l’aise ». C’est le propre de l’art que de faire réagir.

Et c’est finalement mon but en montrant chaque vendredi depuis 7 ans (pas loin de 300 artistes!) un artiste textile, c’est de vous étonner, de vous faire réagir, de vous inspirer.

On est bien souvent loin de patchwork traditionnel, et vous ne réaliserez probablement jamais des oeuvres comme celles que je montre (et moi non plus!), c’est normal, je ne les vois pas comme des modèles à reproduire (même si on peut s’en inspirer), mais comme des sources d’émotions.

Et que l’on réagisse pour ou contre, les émotions ressenties devant une oeuvre nous font avancer … Et quel bonheur de voir la diversité de l’art textile!

Je voudrais en revenir aux commentaires ci-dessus : « Laid », « baclé », « (la) technique …est décevant(e) », « C’est n’importe quoi », « Ce serait tout aussi joli … avec des coutures invisibles »…

Il ne faut pas confondre l’art avec le « bien réalisé ».

L’art ne consiste pas à exceller dans une technique mais à créer quelque chose de nouveau qui se place dans le cadre limité de certains doctes, même si elle semble simple et même simpliste selon la définition de celui qui regarde.

Certes, les artistes sont préalablement dotés, le plus souvent, d’une grande culture et s’appuient sur ces connaissances pour instiller une interprétation personnelle. Leurs oeuvres font écho à des souvenirs, des sentiments, à des sensations, à un besoin….

Bienheureux celui qui comprend l’allusion mais n’est pas malheureux celui qui ne possède pas ces savoirs dès lors qu’il a le coeur et l’esprit suffisamment ouverts pour y laisser entrer des points de vue différents et s’en nourrir. On sait que la  »culture c’est ce qui reste quand on a tout oublié » et même si l’on n’aime pas cette nourriture, elle trouvera tout de même une place dans la mémoire du spectateur tout comme celle contenue dans l’assiette va participer à l’équilibre du repas. Car si l’art nécessite la culture, la culture de fait pas l’artiste ! En fait, c’est le moment où se distingue le savoir-faire du savoir-dire.

« Une oeuvre d’art n’est pas nécessairement belle si l’on entend par là une beauté classique et formelle. La spécificité de l’art est d’avoir un sens et de faire sens à travers le temps. En cela, même formellement disharmonieuse, l’œuvre d’art garde sa puissance d’évocation et c’est justement la signification que nous y trouvons qui en fait la beauté, au-delà de la pure dimension formelle et superficielle. » Conclusion d’un copie de philo ‘L’art est-il forcément beau?’ A lire en entier ici.

Je me suis rendu compte en préparant cet article que le choix des artistes que je présente n’est pas anodin. Et que j’écarte en général les artistes qui ne me parlent, ne m’étonnent pas, ne m’émeuvent pas. L’art n’est jamais neutre…

Merci à Mimiblue pour son aide précieuse à la rédaction de cet article.

Et rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel artiste!

 

A lire aussi :

81 réflexions sur « Les artistes du vendredi : Qu’est ce que l’art? »

  1. Bonjour à toutes et tous et un grand merci à Emma et Mimiblue pour cette belle leçon d’intelligence, de bienveillance et de tolérance.
    L’ouverture d’esprit et le respect des différences sans jugement permettent tellement de belles surprises et nous font avancer.
    J’ai hâte de découvrir les prochains artistes !
    Belle journée à toutes et tous.
    Dominique

  2. merci pour cette réponse cela remet les pendules à l’heure , tout le monde n’est pas sensible à l’´Art , continuer Emma a nous faire rêver , vos choix sont toujours judicieux puisqu’ils nous permettent de découvrir des « Artistes » bonne journée

  3. Merci pour Emma et Mimiblue pour cet article très bien rédigé . L’humilité et le respect face au travail des autres pourrait faire l’objet de réflexion en art textile et dans bien d’autres domaines. A vendredi prochain pour découvrir avec plaisir de nouvelles créations que j’aimerai … ou pas !!

  4. Oui, j’approuve tout à fait ces propos et suis toujours ravie de découvrir l’artiste du vendredi même si, effectivement parfois je n’aime pas ou ne comprends pas… Merci pour ce partage !

    1. Waouh, ça fait du bien de lire ça ici. Personnellement, quand je ne suis pas touchée, je ne commente pas. Et c’est vrai que souvent, je suis exaspérée des commentaires sur le travail réalisé. Je trouve qu’il n’y a rien de plus éloigné d’une oeuvre d’art – ce que représente, pour moi, une création textile – que la somme de travail qu’elle a nécessitée. Alors, je voulais te remercier pour la beauté. ..ou pas, l’inspiration ou le repoussoir 😉, en tous les cas, les émotions que tes propositions suscitent en moi tous les vendredis.

  5. On aime ou on aime pas mais emmaus a raison respectons le travail de autres et leurs délires qui leur font du bien
    Et dans les clubs c est pareil arretez les reflections de ce genre
    Merci Emmanuel continuez à nous faire découvrir d autres façons de s exprimer

  6. Merci Emma. Continue comme ça. On aime, on n’aime pas. Ce n’est pas grave. Il en restera toujours quelque chose.
    Anne-Marie

  7. Bonjour Emma Continue à nous faire rêver avec ces artistes du vendredi. On aime ou on n’aime pas, là n’est pas la question, il faut savoir apprécier et surtout comprendre le travail d’autrui. Bon week end

  8. Merci Emma pour cet article de fond sur l’Art. J’y puise des arguments pour non pas défendre l’art textile d’aujourd’hui, mais pour m’inscrire dans la place que toute forme d’art (du pariétal au contemporain, en passant par le brut et les autres) est une activité humaine essentielle à la vie.

  9. Je ne me lasse pas de découvrir les artistes que vous nous présentez ici. J’aime leur diversité, j’aime la découverte de ces mondes différents.
    Oui, certains nous « parlent » plus que d’autres, mais rien n’est « laid ».
    Merci pour tous ces partages qui ouvrent nos vies.
    Et merci pour le beau texte d’aujourd’hui.

  10. Merci Emma,on a tous des goûts différents et j’admire ces personnes qui créent, qui osent s’exprimer à travers leurs créations, la critique est facile.bon vendredi.

  11. La beauté est relative, ce qui est lait pour l’un est beau pour l’autre. Donc on a le droit de ne pas aimer une oeuvre , de ne pas la comprendre , mais elle parlera à d’autres. Le propre de l’art c’est la libre expression.
    Personnellement je n’ai pas aimé le style de cet artiste, surtout par rapport à d’autres oeuvres qui m’ont beaucoup plus touchée. Merci Emma de nous faire découvrir tous ces différents artistes .

  12. Merci à vous deux de nous faire découvrir de véritables trésors mais c’est vrai que tous les gouts sont dans la nature. Bonne journée

  13. Merci Emma de nous faire découvrir tous ces artistes
    On a la chance de pouvoir aimer ou de ne pas aimer mais la connaissance et la diversité sont toujours intéressantes et nous ouvrent l esprit
    Bon week-end

  14. Je lis rarement les commentaires, là j’y suis allée et ok certains artistes dérangent mais aussi « donnent le droit à tout tenter ».
    Pour moi c’est lors d’une expo dans une petite ville que cela c’est produit. En discussion avec une artiste là elle me dit très désinvolte que « oui » on peut faire un travail de telle ou telle façon et sortir du rang. Depuis je m’autorise bien des entorses « au bien comme il faut » et qu’est-ce que je me régale ! Essayez ça vaut le coup

    « Créer c’est vivre deux fois » Albert Camus
    Lu dans la lettre de la factrice qui dit oui

  15. Merci pour ces commentaires très bien écrits
    Entièrement d’accord….On aime ou pas mais soyons tolérants.
    Respectons le travail de tous.
    Dans nos travaux de patchwork également il y en a pour tous les goûts
    Merci de continuer à nous présenter des nouveaux artistes qui font rêver et réagir

  16. merci mille fois Emma pour nous faire connaitre tous ces talents et merci aussi pour cette petite mise au point , effectivement on peut ne pas aimer mais notre ressenti ne peut pas être une condamnation , ce qui est intéressant dans l’art moderne c’est le lâcher prise de l’artiste , cela va bien au delà du travail bien fait que demande une oeuvre plus classique .
    l’important c’est qu’une oeuvre quelle qu’elle soit procure de l’émotion , à chacun la sienne !
    bonne journée

  17. Chère Emma,

    L’artiste du vendredi est le moment privilégié de ma semaine. Je n’ai plus le temps, ni le courage pour faire de l’art (textile et céramique) depuis des années mais je n’ai toujours pas perdu l’espoir de m’y remettre un jour. VOS choix sont une perfusion pour moi et une véritable source d’inspiration pour que mon esprit ne se referme pas complètement. MERCI et continuez svp à nous éblouir.
    Valeria

  18. Quel bonheur de commencer la journée par vos réflexions si intelligentes et humanistes
    Acceptons les autres comme ils sont ,artistes ou pas . Nous ne sommes pas obligés de tout aimer mais de grâce un peu de tolérance et d’ouverture d’esprit.

  19. Merci Emma et bravo pour votre partage Cela a le mérite de faire réfléchir et de faire parler
    Tres bonne journée bien sincèrement

  20. L’artiste du vendredi nous rappelle aussi que l’Art appartient à tout le monde si on lui donne un cadre cela devient « l’art officiel » l’histoire en a quelques exemples pas forcément ,loin s’en faut, liés à des périodes de liberté !
    « A la fin de la journée la seule chose qui sera parfaite c’est une feuille blanche immaculée ,à laquelle on n’a pas touché.
    Et si vous chercher la perfection alors vous devrez laisser cette feuille blanche » Neil Gaiman .
    Bonne inspiration à toutes

  21. Merci Emma et Mimiblue
    c’est exactement ce que je pense, l’art on le perçoit chacun a sa façon et si l’on aime pas
    il faut respecter le gout des autres
    Merci et bonne journée creative

  22. Ah. …la beauté dans l’art. Vaste sujet.
    L’art doit il être beau?
    Je comprends votre sujet d’ aujourd’hui, retraitée de l’enseignement ce fut mon sujet de bataille avec mes élèves et leurs parents.
    En tout état de cause que l’on aime ou non chaque « œuvre »suggère une réaction.
    Il faut comprendre seulement que chaque « artiste »met une part plus ou moins importante de sa vie dans son travail et souvent il ne se demande pas si c’est beau ou pas . Il doit s’exprimet et c’est impératif pour lui avec plus ou moins de technicité ou seulement du génie.
    Souvent la compréhension ou seulement l’acceptation passe par la connaissance de l’artiste, du contexte de création.
    Merci en tout cas de nous proposer des artistes inconnus pour certains d’entre nous, c’est toujours un enrichissement.

  23. Un grand merci à toutes les deux pour ces tentatives de définition « qu’est-ce-que l’art ? » Une oeuvre d’art est une création originale qui touche les sens et les émotions. J’aime avec gourmandise la surprise de la découverte d’un artiste qui s’éloigne des techniques et se les approprie pour nous émouvoir et nous transmettre ses propres émotions. Je couds, je peins, je brode, je chante depuis si longtemps déjà et apprends le piano depuis quelques années. Mais chaque matin, j’apprends avec vous (ou pas si je connais déjà l’artiste) et cela m’inspire parfois. Continuer à apprendre est important et ouvrir ses sens et son coeur comme vous le faites est important. Je sais le travail que cela représente. Bravo.

  24. Merci Emma pour cet article sensible et intelligent !
    Je n’avais pas vu Jestine and co, du coup, je suis allée voir, c’est plein de création, et naïf/amusant… et sensible. Je connais une dame qui créé des personnages à partir de têtes de poupées, c’est pour moi infiniment plus dérangeant.
    Et une personne qui regarde les modèles de patchwork de quiltmania me dit « c’est ringard ». Ah ? pour ce que je fais , le dessin botanique, j’ai tout entendu aussi « c’est pas de la création », il faut accepter les polémiques et garder les yeux ouverts.
    L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du cerveau, Audiard…

  25. Merci Emma pour ce bel à-propos qui remet les pendules à l’heure,.bien sûr tout n’est pas à notre goût mais le respect de l’artiste doit être là. Les goûts ,les couleurs comme on le dit si bien ,ne se discutent pas.merci encore de nous faire decouvrir chaque semaine une petite fenêtre sur le monde extérieur que nous n’irions pas ouvrir sans vous .A bientôt donc avec grand plaisir.

  26. L’art c’est aussi la différence, certains aiment Picasso d’autres Monet qu’importe le principal c’est le regard, la réalisation et le bonheur qu’on reçoit. Merci des artistes que tu nous présente et que je découvre avec le même plaisir.

  27. Bonjour Emma et Mimiblue (joli pseudo!),
    merci de cette belle mise au point, pleine d’ouverture aux autres et de tolérance. En ce qui me concerne, j’aimerais étendre votre conception de l’art à la Vie, tout simplement; L’Art, c’est la Vie dans sa diversité.
    Merci de nous faire découvrir des artistes peu connus, voire inconnus de nous. On apprécie ou pas et dans ce cas là, on s’exprime dans le respect de l’autre.
    Bonne journée à toutes.
    Anne marie
    Une petite question indiscrète: Emma, vous écrivez bien. Etiez vous dans une autre vie, « écrivain-e » ?(j’ai horreur de cette écriture mais je cède à l’ambiance du moment)

    1. Oh, non, je n’écris pas bien, en tout cas, j’ai du mal à exprimer le détail des mes idées à l’écrit. La majeure partie de ce texte est de Mimiblue, qui elle, a écrit des articles dans une autre vie 😉

  28. Tout à fait d’accord avec vous Emma mais en nous demandant notre avis sur « les artistes « que vous nous présenter il y aura toujours du pour et du contre.Je respecte le travail de ces personnes car que se s oit beau ou laid ou que cela plaise ou déplaise il y a malgré tout du travail et comme je dis souvent tous les goûts sont dans la nature et il faut de tout pour faire un monde.
    Continuez à nous faire connaître ces personnes qui travaillent dans différents domaines.
    Merci Emma.
    Christiane

  29. Bonjour,
    C’est exceptionnel que je laisse un commentaire mais là je ne résiste pas ! FÉLICITATIONS pour ce post qui a le mérite de remettre l’art en perspective et ….. certaines personnes à leur place.
    Pour ma part, je ne lis jamais les commentaires et j’en laisse rarement car justement pour aller à « laisser un commentaire » il faut justement aller à la fin.
    Une suggestion pour Emma : vous ne pouvez pas mettre le « laisser un commentaire » juste après l’article et que les commentaires s’affichent dessous ?
    Bonne journée et continuez surtout à nous faire partager ces moments de création même s’ils ne me parlent pas tous.
    Amitiés partagés

    1. Pour les commentaires, le site est fait comme ça, je n’y avait pas réfléchi. Mais après réflexion, je trouve qu’il est bien d »avoir lu les commentaires avant d’en poster un, pour éviter par exemple de poser une question à laquelle on a déjà répondu 😉

  30. C’est un peu comme à table : on m’a appris qu’on ne disait pas « beurk » mais « je n’aime pas ».
    Alors j’applique à ce que je vois et ressens.
    Étant plutôt à genoux devant des ouvrages de patchwork anciens, j’avoue que j’aime moins les autres formes d’art textile plutôt modernes. De même que j’aime moins le patchwork dit « moderne »et pourtant je m’y essaie. Mais je ne suis qu’une grande débutante et je reste humble.
    Merci Emma pour cette mise au point tout à fait exacte.

  31. Bonjour, je me souviens déjà l’an dernier ou il y a deux ans, j’avais lu ici u article là- dessus; et je suis totalement d’accord avec ce que tu écris et les avis de mimiblue! Trop de filles qui se sont mises au patch s’érigent en ayatollahs du bien fait et confondent le « bien fait » et l’art qui émeut, fait réagir, etc… Pour ma part, je vais beaucoup dans les musées de peinture; je crois que si on veut apprendre, progresser, ne pas se contenter d’un « ‘ouvrage de dames », il faut pousser sa curiosité vers des domaines « outres », c’et à dire s’aventurer un peu. On ne peut tout aimer, mais il faut avancer, apprendre, se demander le pourquoi. Dans un musée de peintures, je choisis une œuvre qui me fait réagir et j’apprends à me poser des questions, à tenter d’y répondre. Je n’ai pas envie de faire ce que tout le monde fait, pas envie de rentrer dans un moule mais d’être MOI; je ne peux l’être que si j’accepte que d’autres soient eux- mêmes, différents; ce n’est pas une question consensuelle du « vivre ensemble » ou d’une tolérance, mais d’un humanisme. Se rappeler que les impressionnistes en leur temps ont tellement choqués que les américains ont collectionné leurs œuvres et que nous avons laissé partir celles- ci…………..Encore une fois, ça ne veut pas dire TOUT AIMER, mais CHEMINER. Je pense pour ma part que tant que je change, vacille sur mes principes, je grandis. Je ne serai pas la même quand je mourrai que celle qui commença le patchwork il y a des décennies de ça; c’est très bien comme ça.
    Et ce que je présente aujourd’hui sur mon blog en décoifferait beaucoup; pourtant c’et MON expression………………
    Merci Emma de nous ouvrir les yeux!

  32. Merci Emma pour tout ce que vous apportez généreusement à toutes celles (ceux ?)qui vous lisent.
    Art, art appliqué, artisanat d’art, artisanat tout court : les définitions sont complexes, les frontières fragiles, le passage d’un artisanat traditionnel à un art revendiqué comme tel peut aboutir à des supercheries . Je ne suis pas sûre que tout se vaille, ni qu’il en faille pour tous les goûts.

  33. c’est deroutant de lire des critiques sur ces tableaux d’art textiles
    On se doit de respecter les réalisations de ll’artiste
    Chacun ressent une œuvre d’art selon son éducation ,son milieu…..
    Il n’y a rien à comprendre On peut ne pas aimer mais ne pas critiquer
    Lorsque mes jeunes élèves produisaient un dessin je cherchais toujours à montrer le beau dans son œuvre
    Je crée (à mon niveau )des panneaux d’art textiles Ce n’est pas toujours compris par mes relations
    Pour moi c’est une évasion
    Au diable les esprits critiques ! Continuez à nous émerveiller Emma !

  34. Merci EMMA, pour ce beau message, moi j’adore tes choix et laissons parler notre créativité et l’inspiration
    Bonne journée très tempétueuse qui nous inspire

  35. Quel déferlement de réactions ! Personnellement, j’ai eu la sensation que l’artiste a
    exprimé un ressenti, tellement son travail m’a paru tourmenté …..
    J’imagine qu’elle extériorise tout ce qui l’habite…. Je n’ai pas aimé, car j’ai été mal à
    l’aise quand j’ai vu son travail…
    Merci Emma pour ces « rencontres » hebdomadaires.

    1. Merci Emma et toute votre équipe de nous montrer chaque semaine un artiste différent
      C est vrai que l on se retrouve pas dans ses œuvres. Il en faut pour tous les goûts
      L essentiel c’est que la personne qui crée si retrouve et en eprouve du plaisir
      Bonne journée et merci encore pour votre temps

  36. Merci Emma et MIMIBLUE pour ce beau message! je ne laisse pas souvent de commentaires mais j’apprécie particulièrement la lettre du vendredi justement pour les découvertes que nous y faisons! quelle diversité d’expression dans l’art textile! comme pour n’importe quel autre artiste, on a le droit de ne pas aimer mais le respect du travail doit s’imposer!

    merci encore Emma et à vendredi prochain pour une nouvelle découverte!

  37. On aime ,on aime pas…..en relisant les témoignages de la semaine passée ,il y a autant de pour et de contre.Moi j’aime ce qui dérange.
    Bravo et merci

  38. Pour les artistes c’est une façon d ‘exprimer des émotions, des souvenirs, perso toutes ces réalisations sont bienvenues !

    1. Laid ,…Beau,…. qui peut dire ce qui est laid ou beau tout est une question de sensibilité et beau ,par rapport à qui à quoi qui peut le dire tout est appréciation personnelle on peut tout à fait dire que l’on n’aime pas, mais le beau comme le laid c’est tout à fait autre chose …. et comme j’ai lu plus haut tous les gouts sont dans la nature et chacun, chacune apporte toujours quelque chose de nouveau ,et les émotions différentes sont toujours les bienvenues et rien ne nous laisse insensible donc…..c’est parfait de nous faire découvrir toutes ces différences
      merci Emma

  39. Tout à fait d’accord avec toi, Emma!!! J’ai toujours plaisir à découvrir cette mettre du vendredi, même si je n’aime pas tout.. question de goût!!! J’adore la créativité dont font preuve ces artistes et te remercie de nous les faire connaître!!

  40. Tout d’abord, merci Emma de nous présenter et souvent découvrir chaque semaine un nouvel artiste. Comme beaucoup d’entre nous , mon éducation fait que je ne dis jamais que c’est laid, ou moche, mais plutôt que ça ne me plait pas car il en faut pour tout le monde et tout les goûts . Et heureusement sur ce sujet il n’y a pas encore de standard … Donc, laissons les artistes créer selon leur imagination…Et comme on dit: la critique est facile mais l’art est difficile!!!!

  41. Merci pour l’article, Emma, et pour tout tes articles « Les artistes du vendredi ». J’ai découvert beaucoup de nouveaux artistes grâce à votre site, et même si on n’aime pas trop le travail d’un d’entre eux, on peut toujours apprendre quelque chose, sans qu’on rejette le tout.

  42. quoi dire de plus après tous ces commentaires ? moi j’aime beaucoup vos artistes du vendredi – certains m’interpellent – d’autres me ravissent – et quand je n’aime pas trop j’essaye de comprendre ce qu’a voulu dire le créateur – merci pour ce beau texte

  43. bonjour Emma
    un grand merci pour votre travail, fort heureusement il faut de tout pour faire un monde…….
    tout ne peut pas plaire mais voir ces travaux nous ouvre l’esprit ,
    en premier soyons admiratives du travail effectué par ces artistes , oui ce sont des artistes et
    de nous devons du respect à ces oeuvres
    il va de soi que selon nos sensibilités on reste plus sensible à certaine mais rien ne doit etre critiques négatives…..perso j’ai un faible pour Val Holmes et Françoise Grall ,Rachaeldaisy frise la perfection d’éxécution
    merci à bientôt

  44. On n’a le droit de dire qu’on n’aime ou qu’on n’aime pas c’est s’exprimer librement mais sachons respecter le travail de tous ces artistes que tu nous fais découvrir, Emma, chaque vendredi. Merci à toi.
    Bises de F-C

  45. Il est vrai que c’est un droit qu’a chacun et chacune pour exprimer son ressenti. La seule différence est de savoir le faire avec gentillesse, avec égard. Et, bien sûr, on a tout à fait le droit de ne pas aimer ce que l’on voit…. En revanche, quand ma fille, petite, me disait « c’est pas bon » en repoussant son assiette, je lui disais « c’est bon pour d’autres. Toi tu dois dire  » je n’aime pas » car c’est on goût personnel. C’est ton droit de ne pas aimer mais il faut admettre que d’autres aiment. D’ailleurs si j’ai cuisiné ceci, c’est que moi j’aime, ou bien que ton papa aime… et, qui sait, un jour peut-être tu aimeras ? ». Difficile à croire quand on a quatre ans. Et pourtant, si je vous racontais mon ressenti pour les endives jadis et maintenant…. 🙂

  46. Levée de bouclier, chère Emma !!! mais ne prenez pas ombrage des critiques négatives, nous sommes si heureuses de découvrir vos artistes du vendredi, moi même je n’avais pas aimé mais comme dans un musée ou un livre il faut voir pour s’ouvrir l’esprit et les yeux, et ce qui plait à l’une ne plait peut être pas à l’autre.
    Merci de vos partages

  47. Bonjour, Je suis des cours d’italien et notre professoressa nous a appris ceci(je trouve que cela sonne bien en italien!) Non è bello ciò che è bello, è bello ciò che piace.(Traduction ? : La beauté est dans l’oeil de celui qui regarde)
    Claudie

  48. Oui …c’est cela on aime ou pas …..mais chacune peut choisir ….cela fait découvrir d’autres horizons et finalement ….des projets ou ouvrages que je n’aimais pas il y a quelques années….maintenant j’aime …on peut aussi changer de goût et merci à toi de nous faire découvrir de nouvelles artistes c’est justement grâce à toi entre autres que l’on peut progresser

    merci Emma et bon weekend

  49. Apres tous ces commentaires , j ‘ etais un peu perdue .
    Hier , a la tele une animatrice , s’ est exclamee , devant un edifice , « que c’est beau »
    Je le trouvais aussi .
    Si cet edifice ne lui avait pas plu , elle aurait dit la meme chose .
    Restons corrects ! moche , laid ……..O h ! Non !
    Pourquoi ne pas dire ce que l’ on pense ?
    Vos demandes de commentaires sont ouverts a tous .
    Ou est la liberte d ‘ exprexion dans tout cela ?
    Sans rancune , a vendredi prochain ! Josette

    1. Josette, on peut tout à fait dire que l’on n’aime pas, que ça nous choque, nous heurte, etc… Mais dire « ça n’est pas un artiste » « c’est mal fait », c’est mal comprendre l’art qui n »est pas fait pour être beau, et les artistes qui s’expriment comme ils le souhaitent.

  50. I enjoy your Friday posts! You introduce me to artists that I would not discover on my own. Keep on sharing art that makes us think, react and wonder.

  51. He bien que de commentaires ….Je me souviens au tout début de votre site les commentaires étaient encore prudent et puis ou fils des ans quelques unes ont été très négative et agressive je penses que cela a libérer celles qui n osaient pas dire que c était MOCHE.
    Quand vous avez demander a nous « simples artistes « de partager nos petites créations , je me suis pose la question , je fais face a la critique ou pas et je dois dire que je n ai pas été déçu il y a eu des réactions immédiate…..mais il faut accepter c est le jeu , et je n ai garde que les plus , les ecouragements et je continue a m exprimer et a aimer crée. C EST UNE GRANDE PARTIE DE MA VIE Merci a toi et Mimiblue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot ! Recopiez les chiffres suivants dans la case ci-dessous : *