Le Quilt Market à Houston

Comme chaque année depuis 9 ans (hors covid!), fin octobre, c’est le Quilt Market à Houston, le seul salon au monde pour les professionnels du patchwork. C’est un endroit tellement inspirant pour nous qui travaillons dans les magasins de patch, un rendez-vous à ne pas manquer!

Cette année, c’est avec l’accord de mon chirurgien et armé de am ceinture lombaire que je suis partie, et même si j’ai dû ralentir le mouvement, et rater quelques évènements, ça valait vraiment le coup!

Juste devant le centre de conférence, le monument aux fantômes, une sculpture monumentale de Dubuffet.

Le salon a lieu Downtown, qui est le centre historique et le centre d’affaire de Houston, avec de nombreux gratte-ciels.

La veille de l’ouverture du salon est une des journée les plus importante pour moi, les schoolhouses. Ce sont 12 à 15 mini-sessions de formation/présentation qui s’enchainent toutes les 30mn.

Cette année, Tula Pink, qui présentait sa 50ème collection, faisait l’ouverture, et nous a raconté sa passion du patch, et comment elle en était arrivée à faire des tissus… Quand à cette 50ème collection, il faudra attendre avril/mai pour la voir en magasin!
Ensuite, on enchaine les sessions (pas très photogéniques), mais très instructives, et on commence à lister ce qu’on veut acheter!
Le soir, le Sample Spree nous permet d’acheter des échantillons pour faire nos modèles et tests en boutique. Au final, on commence à 9, on finit vers 21h, et avec le décalage horaire qui est encore frais… on dors bien!

Dès le lendemain, le salon commence vraiment! L’immense hall a beau se réduire un peu chaque année (comme tous les salons au monde, internet, entre autre, a changé la donne), mais la moquette rouge est toujours là.

Derrière moi, l’exposition de patchs (à voir dans l’artiste du vendredi les semaines à venir), et devant, les stands des marchands.

Celui d’Anna Maria Parry (ex Horner)

Tula Pink bien sûr, qui se rappelle très bien de sa visite chez nous (lire ici)

Kaffe Fassett et ses patchs floraux, présentait son dernier livre (sur le site très bientôt). Et le projet de venir donner un cours à la boutique, ça vous intéresse?

Robin Pickens, designer chez Moda, et le beau patch que nous ferons en sew along au printemps (à commander ici)/

Sur le stand de Grace Company, j’ai pu essayer la Mini Quilter, un cadre peu encombrant et économique, parfait pour se lancer dans le quilting avec cadre. Livraison en janvier!

Les patrons de Leila, à venir…

 

Avec Annie, on découvre de nouveaux patrons, et on a choisi celui-là pour le prochain sew-along, au printemps 2025!

Démo des règles à quilter SewSteady

Le stand de Moda, un des plus grand du salon.

Il n’y a que quelques stands français, parmi lesquels Bohin, réputé pour ses aiguilles.

On repart avec pleins d’idées, de projets, d’envie, de rencontres… Fatiguant, mais inspirant!

Et on vous montrera toutes les nouveautés d’ici 2 semaines, le temps qu’elles soient en stock et sur le site!

Et l’exposition de patchwork qui signe les 45 ans du Market (salon pro) et les 50 ans du festival (grand public)… Plus à voir très bientôt!

A lire aussi :

41 réflexions sur « Le Quilt Market à Houston »

  1. Merci Emma pour ce reportage Ici Houston ça donne vraiment l’envie d’y être et de participer à cette fête des tissus couleurs et réalisations j’attends avec impatience la suite des envois de Houston
    Bonne journée à toutes les quilteuses

  2. Merci de nous montrer ces belles photos, ce salon doit être passionnant et bon courage à vous, car ça doit être fatiguant .

  3. Merci pour ce reportage, mais malheureusement je ne suis pas fan, trop grand ce salon, trop de couleurs qui s’entrechoquent, des patch probablement très bien faits, mais trop sophistiqués et alambiqués, je ne me vois pas avec l’un de ces patch accroché chez moi.
    Pour moi le patchwork doit rester artisanal, prendre le temps en un mot revenir aux sources.

  4. Merci pour le reportage. Je suis partante pour le sac de By Annie. Un plaisir pour les yeux toutes ces couleurs. Comme j’aimerais être à votre place. Amitiés Annie

  5. Merci à toi de me faire voyager à travers tes photos.
    Que j’aimerais être à ta place
    🤩🤩🤩
    A la Réunion on a pas de salon et très peu de groupe de patch.
    Bisous

  6. Impressionnant!! Merci Emma.
    De quoi faire chauffer les aiguilles et tourner les têtes!!
    Magique tous ces tissus qui nous transportent bien au delà de notre imagination.
    Moi aussi j’ai pris la passion du fil grâce à la petite souris qui m’a apporté mon premier livre de tricot, que je garde précieusement pour ma petite-fille qui a chopé le virus en me voyant faire ..Elle aura 8 ans.
    « Il faut savoir perdre (même une dent!!) pour gagner.
    Bon WE à toutes.
    Jacqueline
    LOIRET

  7. Bonjour et merci Emma pour ce reportage! Une autre vision des USA en ce moment plus reposante! Mais toujours cette « immensité » de superbes patch .
    Partante pour le stage avec Kate Fasset. Bien sûr!
    Allez je me remet sur le quilt mystere car ce mois 3 est difficile pour moi, débutante!
    Eliane

  8. Bonjour,
    Merci pour ces belles photos. Je craque pour le sac By Annie, seulement en 2026?
    Bon courage car piétiner dans les salons est douloureux pour le dos.

  9. merciiiii pour ce merveilleux reportage!!!!
    Très jolis pochettes avec Annie de By Annie!!!
    Vite de nouvelles photos!
    Prenez soin de votre santé et beau séjour
    Martine

  10. merci pour ce partage, on va pouvoir cogiter ,avec toutes ces merveilles, je vois déja de belles réalisations qui se profilent à l’horizon!!!!

  11. Trop bien…..partante pour le modèle By Annie au printemps…..et le stand de Sew Steady, oh lala quel lieu de perdition !!!!!
    Fais attention à toi quand même , tu as raison : mets bien ta ceinture !!! Mais Mr me dit : attention il faut qu’elle se muscle sinon ça va être compliqué quand elle va vouloir l’enlever !!!! Ah ces sportifs…on n’en fait jamais assez à leur avis ! Bon courage et bon retour !!!!

  12. Bonjour merci Emma pour ce beau reportage je vois que vous allez mieux. Sa fait plaisir.
    Moi j’ai plein de projets patchwork mais pour le moment pas possible je vais avoir une protese du pouce gauche,dans quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot ! Recopiez les chiffres suivants dans la case ci-dessous : *