L’artiste du vendredi : Ruth McDowell (2)

Aujourd’hui, je voudrais rendre hommage à une grande dame du patchwork qui vient de nous quitter, Ruth McDowell.

Ruth B. McDowell (1945-2024) est une pionnière du du patchwork contemporain américain. Utilisant des imprimés du commerce et la technique traditionnelle de l’assemblage endroit contre endroit, l’œuvre de Ruth représente un développement soutenu et extraordinaire s’étalant sur près de 50 ans. Les thèmes de son travail suivent plusieurs chemins entrelacés : la géométrie, la botanique, les paysages et la nature en général, la couleur et le motif, l’abstraction et la composition.

 

Nous avons de la chance, elle a publié des livres en français il y a une vingtaine d’années.
Je vous recommande particulièrement celui-ci, qui explique sa technique complexe de manière simple. Avec lui, vous pourrez faire vos propres patrons de paysages!

Il y en a plusieurs d’occasion ici.

A lire aussi :

28 réflexions sur « L’artiste du vendredi : Ruth McDowell (2) »

  1. Je suis époustouflée de ces œuvres maaaagnifique. Techniques, couleurs, vie… J’avais acheté son livre, tout aussi sublime… Mais copier ou seulement m’inspirer…. que nenni… trop complexe pour moi…

  2. Ces oeuvres sont incroyables. Elles manifestent d’un goût très sur pour le mélange des couleurs. Quand à la technique, quelle maestria. Un régal pour les yeux.

  3. Magnifique, je suis très sensible à son utilisation des couleurs et des imprimés. Ce sont des oeuvres d’une grande sérénité !

  4. Waouh, merci de me faire découvrir une artiste qui m’était inconnue. Ça m’ouvre de nouvelles perspectives pour un projet qui me trotte dans la tête depuis longtemps.

  5. Très bel ouvrage. C’est magnifique ce style très descriptif est très intéressant.
    Merci Emma, de nous faire découvrir et partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot ! Recopiez les chiffres suivants dans la case ci-dessous : *