L’artiste du vendredi : Nathalie Cailleux

Aujourd’hui, voici les collages brodés de Nathalie Cailleux.

 

« J’ai des boîtes remplies de flacons d’encre, de ciseaux, de colle, de pastels, de crayons et de feutres, de fragments d’images ou de pages de journaux arrachées, de bouts de phrases et de mots découpés, de poèmes adorés…

Tout ceci peut y rester des années avant de trouver sa place dans un collage.

J’aime bricoler une nouvelle réalité, détournant les images originales de leur
signification première pour les recomposer et me les réapproprier.

J’aime que chacun y puise sa propre vérité, y décèle un monde auquel je n’avais même pas pensé. »

 

 

« J’aime la poésie que l’on peut extraire de la banalité ; tout peut être sublimé.

J’aime la confrontation des matières “nobles” (peinture, encre, pastels, tissu…) à celles que généralement on dédaigne (photos magazine, publicités, bouts de papier…). 

J’aime dénicher un détail, un vers, une couleur et les réinsérer dans un contexte
différent. Les mots et les images peuvent avoir une vie autonome ou indissociable. Les mots peuvent nous guider et les images nous perdre. Ou inversement…

Notre monde “d’hyper-communication” est si confus, l’arrêt sur image est parfois nécessaire. A défaut de trouver, dans ce flux permanent, de la cohérence, j’essaie d’y construire la mienne.

Et peut-être parce que je me sens souvent moi-même en “mille morceaux”, comme tout ce qui traîne dans mes boîtes à collages, j’extrais de ce bain quotidien d’images et de mots quelques morceaux d’histoires personnelles… ou pas. »

 

Plus sur son site ici.

A lire aussi :

35 réflexions sur « L’artiste du vendredi : Nathalie Cailleux »

    1. Moi non plus je n adhère pas mais merci à vous Emma et votre équipe pour nous faire connaître tous ces artistes
      Bonne journée et restez a la maison

  1. J’aime ce moment du vendredi matin.. dans le silence, la surprise de découvrir des oeuvres toujours différentes. Que de variétés ! Et aujourd’hui cette artiste prolifique et ses techniques que je voudrais bien voir de près… c’est très poétique. Merci Emma pour ces surprises….

  2. Magnifique..c’est vraiment de l’art..
    Saisissant..Je reste bouche bée..
    Merci Emma de bien vouloir pouvoir continuer
    à nous envoyer les oeuvres de ces artistes.
    Et comme le souligne la personne qui me précède…merci d’être toujours présente.
    Clémentine

  3. j’adhère totalement à l’idée, la vie est faite de morceaux et de collages! en revanche je ne suis pas fan des couleurs choisies (trop de marron et de vert à mon goût. Au final ces créations donnent l’envie de se lancer

  4. Mon 1er geste le vendredi matin devant mon PC : ouvrir le mail d’Emma et me laisser emporter par ses découvertes. Quel bonheur à chaque fois et quelle richesse avec ses artistes que vous nous faites découvrir ou redécouvrir. Merci Emma pour votre partage.

  5. Je pense absolument comme vous, Claire et Sylvie. Le vendredi, c’est un jour sacré (ou un sacré jour!). Le mail d’Emma est un moment de bonheur attendu.
    Aujourd’hui je partage tout à fait les propos et la démarche de l’artiste Nathalie Cailleux, cette collecte de mots, d’images, de bouts de tissus, de papiers que je range soigneusement dans des boîtes étiquetées qui s’accumulent , attendent leur moment et…. amusent mes amies.
    Merci Emma. Portez-vous bien, vous Emma et votre famille! Et votre équipe!

  6. J adore !!! c est aussi une de mes façons de travailler partir de rien ou au final réaliser une petite merveille ,une créativité débordante avec chaque jour du nouveau .
    C est très beau .
    Très bonne journee créative a toutes et tous

  7. Merci Emma d’être toujours là… moment attendu du vendredi. Je suis admirative de la technicité de cette artiste et du rendu surprenant… moi aussi j’aimerais voir ce travail de près

  8. Même si je ne suis pas fana des couleurs utilisées, les techniques employées sont très intéressantes, les associations collages tissus, papiers, fils brodés, mots, etc. permettent une foule de compositions différentes, quelle imagination!

  9. Voila la parfaite définition de la vocation de l’artiste « bricoler une nouvelle réalité ». On y est. Tout est dit et j’adore ces environnements étonnants et fantastiques qui composent le pays inventé de cette artiste de grand talent. Je connaissais le nom, je n’ai jamais eu le plaisir de voir de près son oeuvre et je le regrette. A coup sûr voilà quelqu’un que j’aurais rencontré de nombreuses heures sur le temps qu’elle aurait bien voulu me donner. Merveilleux travail !

      1. Génial ! Je suis ravie…. Mon email est sous mon pseudo je crois. Mais je vais sur le site faire le lien !!! A très vite. J’adore votre travail et je suis intéressée par votre démarche. Hélas, je ne suis plus « en écriture » mais je regrette de ne pas vous avoir croisée en d’autres temps… A très vite !

  10. J’ adore car car ma passion est L’ ART POSTAL avec de la récup : boutons rubans ficelles chutes de tissu bijoux fantaisie cassés papier cartons découpage dans les magasines je crée avec bonheur : sur 1 enveloppe de recup je fais 1 collage de mon inspiration et je mets l’adresse postale et je l envoie par courrier à 1 personne qui a le plaisir le recevoir.

  11. merci Emma de penser à nous chaque semaine
    Merci pour les tutos gratuits, j’ai commence un crazy je n’en avais jamais fait et c’est chouette
    j’aime beaucoup l’artiste de ce jour mais pas trop les couleurs qui sont un peu tristes à mon goût
    bon confinement et bon travail

    1. Merci beaucoup. Pour les couleurs, c’est peut-être juste l’impression donnée par la sélection forcément restreinte. J’explore vraiment toutes les palettes dans le reste de mon travail.

  12. J’adore et j’adhère complètement, c’est fantastique, inventif et plein de poésie. De son explication sort une pointe de tristesse, alors que c’est aussi super jouissif de chercher dans les fonds de nos tiroirs, boites, flacons et autres rangements jusqu’à faire LA trouvaille qui donne sens à notre composition. J’aime beaucoup cette façon de faire et remercie encore une fois – jamais assez – Emma de nous faire découvrir tant d’artistes.
    Portez vous bien Emma, votre famille et votre équipe.

  13. C’est un plaisir de découvrir les réalisations originales et poétiques de l’artiste du jour,je pousse avec bonheur la porte de son atelier encombré de boîtes remplies de trésors (comme les miennes, je les range en ce moment). A travers les réalisations de Nathalie, je découvre une personne très créative qui brode ses états d’âme avec des morceaux de matières diverses et oubliées . Merci Emma pour ce partage
    Amicalement

  14. Bravo, merci Emma de nous faire découvrir de VRAIS ARTISTES.
    « Objets inanimés avez vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer? »

    Il faut de l’imagination, de la recherche et un peu de travail….. pour réaliser des œuvres comme celles là et je trouve que ça permet de mettre en valeur des choses attachantes. MERCI
    amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot ! Recopiez les chiffres suivants dans la case ci-dessous : *