Ce 2 Octobre est un jour de fête en Indonésie et la raison devrait intéresser la fan de patchwork que vous êtes ! Les Indonésiens célèbrent le National Batik Day, autrement dit la « Journée Nationale du Batik » ! Voilà une belle occasion de (re)découvrir quelques anecdotes sur ce tissu pas comme les autres !
Qu’est-ce que le batik ?
Le batik correspond à une façon d’appliquer la couleur sur du tissu en coton ou en soie, et de créer des motifs en utilisant une technique de réserve à la cire (voir les explications ci-dessous).
On trouve des batiks dans plusieurs pays d’Asie : Malaisie, Sri Lanka, Inde, Chine… Mais c’est sur l’île de Java en Indonésie qu’il a atteint son apogée. Les dessins y sont plus élaborés, chaque région de l’île ayant sont propre style, et la production plus développée.
« Batik » est un mot javanais qui vient des mots « amba » ou « bat » (dessiner) et « titik » (point).
Par ailleurs, si l’UNESCO a reconnu le batik Indonésien, ce n’est pas seulement pour sa technique de fabrication, mais aussi pour sa dimension culturelle et symbolique : il « jalonne la vie des Indonésiens du début de leur existence jusqu’à leur mort : les nourrissons sont transportés dans de grandes écharpes en batik spécialement nouées et ornées de symboles destinés à leur porter chance, tandis que les défunts sont drapés dans des linceuls en batik. »
Les vêtements jouent même un rôle central dans certains rituels, telles ces cérémonies d’offrandes où l’on jette du batik royal dans le cratère d’un volcan.
Le batik est donc élément fort de la culture locale, les Indonésiens le portent lors d’événements formels ou occasionnels (rituels, cérémonies, traditions, célébrations), mais il est aussi couramment utilisé dans la vie de tous les jours.
Pourquoi le Batik National Day est-t-il fêté le 2 Octobre ?
Le choix de ce jour de l’année n’est absolument pas un hasard. C’est un 2 Octobre, en 2009 précisément, que l’UNESCO a inscrit le Batik indonésien sur sa liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. Dans les semaines qui suivent, le président Indonésien décrète l’instauration d’un National Batik Day, autrement dit une « Journée Nationale du Batik ». Le batik sera alors célébré tous les ans à la date anniversaire.
Concrètement, ce jour-là des festivals autour du batik sont programmés dans plusieurs provinces de l’archipel. C’est l’occasion pour les indonésiens de manifester leur fierté et leur attachement à la tradition du batik. Tout le monde est incité à s’habiller en batik pour perpétrer cette culture ancestrale. Même le Ministère de l’Intérieur encourage officiellement ses fonctionnaires à s’habiller avec du batik pour le National Batik Day !
Comment le batik est-il fabriqué ?
Revenons sur la technique de réserve à la cire plus en détails !
3 étapes sont nécessaires pour créer les motifs du tissu :
- dessiner des « réserves » ou « épargnes » à l’aide d’une cire chaude qui se solidifie en refroidissant,
- plonger le tissu dans un bain de teinture,
- plonger le tissu dans l’eau chaude pour enlever la cire.
La cire empêche la teinture d’adhérer sur le tissu. Ainsi, tout le tissu est teint sauf les parties qui étaient couvertes par la cire. Selon la complexité du motif désiré, ces 3 étapes peuvent être répétées autant de fois qu’il y a de couleurs sur le tissu.
La cire peut être appliquée de deux façon différentes :
- avec un outil appelé « canting », sorte de stylet qui possède un petit réservoir où mettre la cire, le dessin se fait alors à main levée,
- ou à l’aide de tampon.
Pour tout comprendre, regardez cette vidéo réalisée par Hoffman Fabrics (une des marques de batik que nous vendons en boutique) :
Les 4 différences entre un tissu batik et les autres tissus patchwork
Attardons-nous maintenant sur les particularités du batik en tant que tissu pour le patchwork.
Les tissus batiks que vous pouvez trouver dans nos rayons en cliquant ici sont eux aussi fabriqués en Indonésie, par des marques telles qu’Island Batiks, Hoffman Fabrics, Anthology Fabrics ou encore Timeless Treasures…
Tissu batik bordeaux éclosion
Tissu batik multicolore algues
10 coupons de tissus batiks Mékong
Tissu Batik turquoise vert avec oursins
Tissu batik multicolore à fleurs
10 coupons de tissus batiks Capilano
C’est essentiellement le procédé de fabrication du batik qui fait sa spécificité par rapport aux autres tissus patchworks :
- Le batik est un tissu qui est teint, et non pas imprimé comme la plupart des tissus patchworks. Pour reconnaître un tissu teint, comparez les motifs sur l’endroit et l’envers, il n’y a pas de différence entre les deux. Alors que sur un tissu imprimé le motif n’apparaît que sur l’endroit.
- Le tissage du tissu batik est plus serré qu’un tissu patchwork imprimé standard. Il est aussi plus gainé, car il peut subsister quelques résidus de cire. Certaines quilteuses aiment coudre les batiks pour cette raison, car ils se tiennent bien. D’autres, au contraire, trouvent que cela les rend plus difficiles à coudre à la main… chacun(e) se fera son avis !
- Le batik est plus solide qu’un coton patchwork standard, grâce au gainage de la fibre textile par la cire. Cela en fait un tissu de choix pour les créations comme les sacs ou autres objets qui peuvent être exposés aux frottements.
- La fabrication du batik est artisanale. Même ceux produits en grande quantité sont en grande partie « fait main ». Cela veut dire qu’il peut y avoir des irrégularités dans la forme du dessin ou l’uniformité des couleurs. Il peut aussi rester quelques surplus de cire. Cela fait tout leur charme, ils sont uniques, comme nos créations faites main !
Nos conseils
- Pour réaliser des points discrets : le batik a tendance à marquer les trous de l’aiguille plus facilement (encore une fois cela est dû à la cire). Pour réaliser des points quasi invisibles, nous vous recommandons l’utilisation d’aiguilles n°70, particulièrement si vous voulez faire de l’appliqué.
Aiguilles "universel" Schmetz 70/10
Aiguilles "universel" Schmetz - assortiment 70-100
- Pour enlever le surplus de cire du tissu : si cela vous arrive, pas de panique, la cire s’enlève du bout de l’ongle ou en repassant le tissu entre deux feuilles de papier journal !
Connaissiez-vous tous ces détails sur le batik ? Est-ce un tissu que vous avez déjà utilisé ? Partagez vos réflexions en commentaire !
Très intéressant merci
Quel travail, merci pour ce reportage…
C’est superbe.
Merci pour cet article intéressant. Ma fille m’a rapporté quelques batik d’indonésie. Je ne les ai pas encore utilisés, j’ai peur qu’ils déteignent au lavage. Bonne journée
Bonjour,
j’ai beaucoup pratiqué le batik avec le petit outil de cuivre appelé « tjanting » pour des dessins à main levée. De superbes effets avec les teintures, indigo ou autre.
Super reportage – merci – quel travail !
Merci pour ce partage c est très intéressant
Belle journée
merci bcp pour toutes ses informations . tres intéressant.
le Batik et les Wax, mes deux tissus préférés, que j’utilise beaucoup. Vidéo très intéressante. Merci
Merci à Emma et son équipe pour ces explications très claires. Cela fait du bien d’avoir ce genre d’articles surtout que les unes et les autres utilisons beaucoup de batiks en ne sachant souvent comment ils sont fabriqués et surtout quelles sont leurs origines. Annie du Morbihan
Bonjour et merci pour ce partage particulièrement intéressant.
Belle journée à toutes !
Bonjour, merci pour ce reportage très intéressant. J’utilise le batik mais un peu dur à coudre à la main. Impeccable à la machine. Bonne journée. Nadine
Youpi, je prends un vol pour Bali ce soir…trop tard pour la fête mais un stage de teinture végétal…l article est très à propos pour moi et bien fait, j aime beaucoup les batiks…
Quelle chance !
Tout simplement magnifique !
Merci pour ce reportage impressionnant, merci à tous ces travailleurs pour leur travail remarquable.
Bises deF-C
Merci Emma pour ces explications très instructives. Je ne savais pas comment étaient faits ces beaux tissus, malheureusement je fais partie de celles qui n’aime pas les coudre. Mais j’adore les couleurs et les dessins de ces tissus…
Merci c est très intéressant..
un grand merci pour ce reportage. Il y a 2 ans, j’ai fait un grand couvre-lit en patchwork avec beaucoup de tissus batik et du tissu uni. C’est un couvre-lit très coloré, qui réchauffe l’atmosphère des jours gris du Finistère!
Avec votre reportage Me voila repartie ne INDONESIE magnifiques iles que j ai eu la chance de visiter et ou le batik est partout ,les ateliers et les magasins de ventes de tissus sont nombreux comme dans d autres pays d Asie du sud est ,il est toujours intéressant de visiter les fabriques artisanales ou le sourire est toujours de mise
de bon moment de découverte.
Quel plaisir de lire un article sur cette riche culture indonésienne ! Je suis aussi passionnée de batik, et pratiquante surtout ! C’est plus qu’un art mais une véritable séance de méditation, le canting !
Merci du partage !