De bonnes idées pour ranger votre atelier

Alors d’abord, je voudrais que ceux et celles qui me connaissent bien, qui ont déjà travaillé avec moi ou bien visité mon atelier, et bien, ceux-là, qu’ils arrêtent de lire tout de suite, et qu’ils ne lisent jamais cet article, ok, JAMAIS. Et surtout, surtout (parce que je suis sûre qu’ils vont lire quand même), qu’ils évitent les commentaires ironiques sur cette publication (je vous vois, hein!).

Alors voilà, c’est pas parce qu’on est un peu bordélique (à peine hein), qu’on ne peut pas admirer la parfaite organisation de celles qui osent montrer leur atelier en photo.

Voici donc quelques idées brillantes (qui ne passeront malheureusement jamais la porte de mon atelier sauf si quelqu’un vient l’organiser pour moi).

Des tissus pliés et suspendus dans des rangements à chaussures chez Alexandra Bryn

 

Encore un rangement pour chaussure, parfait pour ranger les coupons!

 

Ici, un truc pour plier tous vos coupons à la bonne taille, celle de vos étagères!

Un tuto pour fabriquer ce tableau pour ranger les fils à broder!

 

Des bandes aimantées pour ranger les canettes métalliques

 

Un bouquet de fil!

 

Des étagères étroites pour ranger les règles

 

Une grille accrochée à un cintre pour ranger les tissus

 

Chez Stef, superbe meuble ancien!

 

et pour rêver un peu, des ateliers bien rangés…

Celui de Ruda

 

 

Celui de LaëtiBricole

 

Celui de Maggie

Et non, vous ne verrez pas de photos du mien (pour ma défense, une pièce sans fenêtre dans laquelle on met tout ce qui ne va pas ailleurs, les cartons pour la déchetterie…)

Voilà, allez hop, on range!

 

A lire aussi :

92 réflexions sur « De bonnes idées pour ranger votre atelier »

  1. que de bonnes idées……encore faudrait il Les mettre en pratique …..que de bonnes résolutions pour la rentrée….bizzzzz

  2. C’est toujours un bonheur de voir ces astuces de rangements pratiques mais chez moi … c’est en rêve.Toutefois le principal est de se retrouver dans son » bazar organisé » et de créer .Clin d’oeil
    Amicalement

  3. C’est joli c’est vrai … mais ce n’est ni à l’abri de la poussière, ni du soleil … alors je garde mes boites dans mon placard (pas assorties, de guingois … ) ^^

  4. merveilleux rangements, mon problème: les petits morceaux , j’essaie de bien les plier et dans des boîtes à chaussures!!!
    mais ce n’est pas aussi beau enfin cela me va!!!
    merci pour toutes ces idées

  5. L’ordre est du domaine de la raison…et le désordre du domaine de la CREATION!!
    Alors n’ayons pas honte de nos pièces infernales!!
    Et pour finir…ceux que cela dérange, doivent nous envier quelque part…
    ALLEZ, bienvenue au CLUB..et MERCI EMMA!
    Jacqueline SIMONNET -LOIRET –

  6. je ui comme vous emma un peu bordélique et quand je vois ces rangement je suis médusée je crois que je n y arriverais jamais, mai je me dit ces personnes ont peu de choses dans leurs ateliers, on se console comme on peut! bonne journee

  7. oui mais….. tous ces rangements sont magnifiques pour le coup d’œil (ou la photo) mais finalement je préfère l’idée d’Emma une pièce fermée et sans fenêtre car avant tout n’oublions pas que les tissus doivent être à l’abri de la poussière et surtout de la lumière. Je ne possède pas cette fameuse pièces et les miens sont rangés dans divers tiroirs, bien pliés au 1er rangement puis au fur et à mesure de mes recherches complètement n’importe comment jusqu’au prochain rangement à l’occasion d’un nouvel achat. Et là, je découvre des trésors que j’avais oublié:-))

      1. la pièce sans fenêtre dans mon idée c’est juste un grand, très grand placard. Mon atelier est bien éclairé et la fenêtre donne sur le jardin c’est un plaisir supplémentaire.

  8. Pas facile de ranger surtout quand les coupons sont entamés
    On a toujours besoin de celui qui est en dessous ou derrière la pile
    Comment faire ?
    Merci Emma pour ce partage et bonne journée

      1. Pas de pile ?! alors on roule ? mais c’est encore plus compliqué à « caser », non ? Roulé et vu d’en haut on devine à peine la couleur ? Pour pouvoir choisir le moment venu, je ne vois qu’un rangement par couleur et … empilé . Mais on dit bien que les vêtements roulés prennent moins de place dans une valise – donc dans une armoire aussi. Mais comment s’y prendre ? Courage à toutes et merci tout de même pour les quelques idées supplémentaires.

  9. moi aussi j’admire , mais il ne faut avoir ni poussière, ni araignées et autres dans cette pièce , donc comme ce n’est pas le cas chez moi, tout est en cageots ou cartons ( les fameuses boites à chaussures); cela donne le plaisir , quand on recherche un tissu , de partir à la chasse au trésor et de redécouvrir des merveilles que l’on avait oublié.
    bise et bon lundi

  10. Etre ordonnée? Je ne connais pas, cependant , il va me falloir prendre de bonnes résolutions tout de même.
    Merci beaucoup Emma pour ces solutions.
    A très bientôt
    Marie-Antoinette 06

  11. Super ces rangements !!! mais peut être que j’ aurai la crainte de tout déranger pour réaliser mes projets… Je trouve cela un peu trop figé … Cependant , un minimum de rangement s’avère bien utile, donc, à chacune de trouver l’organisation qui lui convient pour se sentir à l’aise…Bonne journée créative!

  12. L’avantage d’être débutante et de ne pas avoir de pièce dédiée, c’est qu’on n’a pas encore assez de matériel et de tissus 😉
    Mon appartement est sous les toits donc beaucoup de poussière, d’araignées qui se faufilent partout et de soleil. Du coup j’ai rangé mes tissus dans des bacs en plastique avec tiroirs et sur roulettes. Ils sont rangés à la verticale pour gagner de la place et mieux les voir.
    Je recycle les boîtes en métal pour mes fils et rubans et pour les rubans de soie, je les ai enroulés sur des cartons de PQ pour ne pas qu’ils s’emmêlent.
    Chacune fait ce qu’elle peut ! 🙂

  13. Merci mais vais-je arriver à ranger un peu mon armoire à tissus avant la rentrée? l’avenir le dira.
    Bonne rentrée à vous et à toutes celles qui vous suivent

  14. cet article tombe bien car j’avais décidé de ranger mon « atelier » à partir de ce soir … mais j’ai bien peur qu’il ne sera jamais aussi bien rangé !!!
    mais je vais m’y atteler et je verrai bien le résultat .. dans quelques jours !!!!
    merci en tout cas

  15. Mon rêve ! Une piece dédiée au patch
    Parce que pour le moment meme en essayant de ranger par couleurs dans des boîtes transparentes je suis obligée des les ranger dans un dressing en hauteur ou dans mon garage Bref je ne retrouve plus rien
    Alors bien rangée ou désordre n’est pas le plus important le tout reste sa créativité
    Amitiés à toutes

  16. Emma tu n’as pas a avoir honte on est comme on est moi aussi je ne suis pas une adepte de tous ranger car quelque part j(aime bien le désordre car j’ai l’impression que cela vit. Idées très sympa et quelques unes que je vais prendre à mon compte. Bonne journée

    1. oui, on y travaille même très bien, car on ne perd pas de temps à chercher ce qui est « caché » … Chacun s’épanouit en fonction de son fonctionnement propre: pourquoi vouloir mettre le bazar ou l’ordre en compétition? Pour ma part, je me sens zen dans un univers rangé, et y mets pourtant le bazar en moins de 10mn… Et
      je range au fur et à mesure, et sans douleur: c’est juste de l’automatisme! Ce qui est important, c’est de s’y sentir bien! Car, au fond ce qui compte, c’est le plaisir qu’on a de s’y trouver, dans cet atelier, et pouvoir créer! Nous sommes toutes dans ce registre, non? bien cordialement

  17. Merci Emma pour toutes ces belles idées.
    Je range parfois…un peu…mais je m’y retrouve dans mon bazar et ma caverne d’Ali baba fait la joie de mes filles et des petits enfants….c’est le principal pour moi, on crée et on s’amuse!
    Toujours un plaisir de vous lire, merci

  18. J’ai dans mon bureau la phrase suivante :
    « Je suis pas bordélique, je suis simplement créative »

    ça résume tout !

    belle journée

    1. Oh la la ! Serions nous jumelle ? L’état de mon atelier est à l’image de mon cerveau qui déborde de projets. Mais je vais tout de même faire l’inventaire de mon stock. Enfin je devrais …….
      Merci de vos idées et bonnes créations.

  19. Bonjour Emma et toute l’équipe
    Moi ,j’essaie de ranger entre 2 ouvrages :pendant c’est la pagaille…..peut-importe personne ne me la rangera
    J’ai beaucoup aimé les étagères à régles :je vais y penser
    Je croyais qu’il fallait mettre les fils dans le noir pour les protéger
    et les tissus fanent à la lumière .Aie-je une mauvaise information?
    Bravo Emma et continuez à nous donner de bonnes informations merci

  20. across the Atlantic, in the land of Virginia, I have the MESSIEST sewing room….overflows into a 2nd bedroom…these photos are inspiring…..just let me know if you’d like photos of chaos in the sewing studio. :>)
    Holly

  21. De bonnes idées de départ, mais à l’arrivée ça doit donner ce que ça donne chez chacune de nous
    Et puis un atelier bien rangé comme ça, ça ressemble à un magasin pas à un atelier de patch ou de couture. C’est comme un livre « s’il n’est pas corné c’est qu’il n’a jamais été lu »
    Aller pas de honte, c’est chez nous
    Bonne journée

  22. mon b… organisé… j aime avoir tout sous la main bien sur il faut ranger …
    pour les fils de broderie, j ai trouvé des pinces a linges en bois style anciennes , sans métal, j enroule mon fil et glisse l étiquette dedans
    parfait dans les boites a gâteaux chinées
    bon am
    bisous

    1. Ce n’est pas mal ce rangement avec des pinces, mais seulement lorsque l’on a commencé l’écheveau je pense. Je me suis fait récemment une pochette (une grande) en fait un patch dont je ne savais pas quoi en faire. Sur l’envers j’ai cousu trois rangés de plastique souple en divisant chaque bande plusieurs fois à la verticale, formant ainsi des pochettes .. et j’ai glissé mes écheveaux de fils par couleurs dedans. J’enroule le tout en fermant avec un lien et une boucle. Cela prend peu de place et en ouvrant j’ai toutes les couleurs devant les yeux.
      Bonne journée à toutes .

  23. C’est super beau ! Personnellement, mes fils de broderie sont rangés par couleurs dans des bocaux « Le parfait ». D’un coup d’œil on voit les rouges, les verts, les bleus, les jaunes, et en plus, c’est joli. Les tissus dans des boîtes à chaussures, mais oui, je n’y avais pas pensé. Je vais les recouvrir de tissu et ce sera hyper chouette.
    Bel après-midi créatif à tout le monde !

  24. Bonjour Emma.
    Super bonne idée.
    Moi je préfère mes boites a chaussures joliement décorée et étiquetées avec le nombres ,matières et couleurs.
    Comme ça je m’y retrouve mieux et ils sont a lambris de la poussière .
    En tout cas ,bravo pour ces belles photos d’exemples de rangements .
    Bonne créativité .

  25. Superbes ces ateliers … pris dans un instant d’inaction non ? Pour moi, l’atelier rangé c’est juste quand il n’y a pas de projet en cours !!! C’est-à-dire pas souvent ! Chez moi les tissus sont dans un placard, à l’abri de la lumière et de la poussière !
    Bonne journée !

  26. merci pour ces photos ;il y a des astuces de rangement formidable ;j ai beaucoup apprécié le portemanteau avec la grille ,quand je travaille avec beaucoup de tissus je mettais des baguettes entre 2 chaises! mais il fallait toujours tout enlever quand je devais laisser un peu de place pour le passage dans la maison;

  27. Pour moi boîtes à chaussures transparentes en plastique Une étiquette pour repérer les couleurs mais quand même un petit bazar organise Enfin ma pièce à moi ÉT je l aime ma pièce 😀 Chacune. Fait comme elle peut Quand on aime on compte pas

  28. Ces ateliers sont superbes ….. chez moi c’est pas trop le bazar, tout est rangé par couleur dans des boites ou des sacs mais car il y a un mais dans les boites…..rien de plié ou roulé les chutes sont entassées au fur et à mesure. J’ai omis de vous dire que je ne travail qu’avec les restes des autres, alors jamais de grands métrages chez moi sauf si on me demande un quilt particulier . Emma, pas de honte si c’est le bazar, jamais car vous faites de si belles choses 🙂

  29. Que de bonnes idées pour le rangement ,contre la porte pas mal ,on range ,on dérange on tri par couleurs et puis hop, on ne sait pas pourquoi tout se dérange çà doit se faire pendant la nuit ,mais du moment que l’on se retrouve ç’est ce qui compte ;cordialement

  30. magnifique!
    mais tout ça, ce n’est pas pour mon coin couture;
    je suis à l’étage sous un vélux;la nuit , la lune et le jour: plein soleil.
    je garde mes tissus bien pliés en carrés et rangés en vertical;je peux donc
    saisir tout de suite ce qui convient sans déplacer toutes les pièces;
    dans des tours à tiroirs transparents et avec des roulettes.
    les étagères sont pour les revues et les plans, modèles ,tutos,gabarits…
    et l’armoire: les trésors, pièces en cours,travaux finis…
    quand au dessus de celle-ci,mes plus beaux ouvrages en 3d:poules ,chouettes,souris…
    pour faire envie…et ça marche!

  31. Ça donne de bonnes idées de rangement mais comme beaucoup d’ autres j’ ai du mal à ranger aussi. Un temps j’ ai rangé mes tissus bien pliés dans des boîtes en plastique transparentes par couleur pour faciliter mes recherches, mais ça n’ a pas duré. En ce moment tout est en vrac, attention ils sont toujours bien pliés, mais tout est mélangé je rêve d’ avoir le temps de reprendre mon rangement, je vais garder ces images

  32. Finalement comme j’aime ranger le désordre de mon atelier-véranda ne me gène pas…
    Et surtout suivant une phrase relevée sur un blog:

    je ne peux pas ranger mon atelier je suis trop distraite par toutes les merveilles que j’y retrouve!

  33. Comme ça fait du bien de ne pas se sentir seule dans son bazar organisé! Comme beaucoup d’entre vous je n’ai pas de pièce dédiée (je ne fais pas de patch mais beau coup d’autres travaux manuels) et j’ai des boites un peu partout dans lesquelles je dois remettre de l’ordre de temps en temps. Ton partage est inspirant et donne de bonnes idées, seulement trop au carré et sans vie à mon goût. Bises

  34. classeurs par couleurs avec pochettes plastique …et hop le tour est joué..ceci dit j ‘ adore mon bazard..il me permet de réver…à tous les patchs que je n ‘ aurai pas le temps de faire..

  35. mon reve une piece pour faire du patch et ranger tous lestissus mais j ai toujours du desordre ma petite fille maelyne range de temps en temps mais quand c est trop bien range je ne retrouve plus!!!!!!!!!!!!!!!!amities emma et a toute votre equipe

  36. Eh bien je vois que chacune a quelque chose à dire sur la question rangement… les super ordonnées, et les autres 😉
    Moi aussi, un grand couloir à la cave, sans fenetre, mais avec des étagères bien pratiques. Mon fils a appelé cela mon entrepot.
    Mes Tissus Patchwork sont rangés dans des caisses transparentes Ikea, (la plus petite, avec couvercle) par couleurs, les tissus pliés sur la largeur de la boite et mis à la queue leu-leu pour pouvoir sortir sans tout déranger. Les autres tissus de grande taille pour des vêtements ou les dos de Patch, dans d’autres boites en tissu sur des étagères » expedit ». Pas possible de coudre dans cette pièce, il me faut la lumière du jour… Boutons en boites, fils à broder, rubans et dentelles montés sur des petites cartes, rangés par couleurs et les rouleaux de satin et autres bandes enfilés sur des baguettes qui sont fixées dans de vieux tiroirs accrochés au mur. Bizarre, je suis très bordélique mais mon materiel de bricolage est à peu près rangé.
    Bon rangement aux « bonnes résolutions » et surtout bonne couture à chacune.

  37. Super idée le tableau de fils à broder ! Je la garde en réserve pour vider bientôt ma boîte métallique où tous les fils s’emmêlent joyeusement 😉

  38. BONJOUR ? JE RANGE ? JE RANGE cela me prend du temps , c’est beau et une journée apres c’est la débacle car je veux ce tissus que j’ai rangé mais ou!!!!!!!!!! et la c’est le b…..l voila c’est chez moi mais j’aime trop les tissus . B onne journée et merci pour ces astuces

  39. Merci pour toutes ces bonnes idées. Je termine dans quelques jours une pièce de 10 m2 qui sera mon atelier. Je pense comme la plupart d’entre vous : mettre les tissus et fils à l’abri de la lumière, j’opte donc pour un placard à portes coulissantes dans lequel j’installe des modules pour tout ranger et fermer les portes quand j’ai terminé.

  40. J’ admire, ces petites mains, si bien organisées,

    Je l’ avoue, je suis bordelique et j’ assume……Et puis ,je m’ y retrouve dans mon  » bordel  »
    Comme je viens de déménager, je suis entrain d’ organiser mon nouvel atelier…..
    Pour l’ instant, c’ est la pagaille….. Mais dans quelques jours, ce sera parfait.
    Pas pour longtemps, je me connais…
    Vous pourrez trouver demain la photo de mon Antre en ce moment….
    Pas terrible….Un vrai taudis….
    Mais plus tard…….

  41. Mon atelier ? de l’ordre et du bordel (organisé, mais pas trop) selon les moments…Je passe des heures à ranger et 10 minutes suffisent pour anéantir mes efforts quand je suis en mode « création »….. c’est comme ça, et j’adore ça !!

  42. De belles idées..mais chez moi je range dans des caisses en plastique par couleur…car j ai des coupons mais aussi des chutes plus ou moins grandes. .
    Quand j ai le temps je prends les chutes que Je decoupe en carrés ou en bandes, selon les morceaux, et je les range dans des tiroirs plastiques, ils sont prêts pour mes futurs projets!!

  43. Pas de soucis Emma je suis aussi une « bordélique organisée  » et visuelle dès que je range je trouve plus rien. Tu vois tu n’es pas la seule et moi non plus…Mon atelier une rêve depuis 2001 qui sert aussi pour tout ce qui rentre plus dans la maison. Chapeau a celles qui sont organisées c’est joli mais pas pour moi. 😂😂😂😂😂

  44. Quel plaisir de voir que je ne suis pas seule à avoir sa pièce en panique ! même si, comme toi Emma, j’assume complètement. J’aimerai bien toutefois réussir à m’organiser un peu pour retrouver plus vite ce dont j’ai besoin, car je perds énormément de temps à chercher. Je suis un vrai hamster et ma pièce croule sous les merveilles chinées ou achetées dans les salons et boutiques. Je vais essayer d’adopter les range chaussures pour mes tissus patch ça m’a l’air bien pratique… Emma, si tu décides de montrer les pièces les plus mal rangées, tu me fais signe. Je gagne le pompon c’est certain ! Bon rangement à toutes. Et j’ai vu que Mr Emma a de l’humour…

  45. Emma je me demande juste ce que ces dames aux ateliers parfaitement rangés produisent dans ces ateliers. Si c’est juste pour prendre en photo ….
    Un atelier où tu bosses c’est normal c’est fouillis. L’important c’est que toi tu t’y retrouves et que tu cherches quelque chose tu le trouve demain c’est pas grave. Pendant ce temps là, tu as imaginé de te passer de ce que tu cherchais, dans ta tête tu as fait quelque chose avec autre chose, tu as imaginé un autre projet. Et tu n’es pas la seule !!!!

  46. très beau ! le problème quand on range c’est qu’on ne retrouve plus rien du tout et quand c’est bordélique c’est pareil…

  47. Très bonnes et belles idées, merci Emma… mais tu crois vraiment que les ateliers restent longtemps rangés comme ça ? moi, j’ai des doutes… je range et 8 jours après, c’est dans le même état, c’est désespérant ! lol

  48. Pour moi, tout une chambre…. Cela aurait été super s’il n’y avait pas eu la caisse du chat, l’imprimante informatique, les chaussures, les vêtements d’extérieur (manteaux, vestes, blousons), une bibliothèque pour mes bouquins de broderie et d’art textile, un classeur à rideaux pour les papiers « administratifs », les papiers relatifs à l’assocation dont je m’occupe actuellement. Du coup il reste deux plans avec plein de trucs dessus : l’un pour couper sur une planche de coupe, l’autre avec la machine à coudre en place. Au mur deux étagères et une armoirette de cuisine. En revanche, le dressing me permet de remiser tout mon bazar derrière les portes coulissantes. Mais un atelier tout blanc, tout propre et merveilleusement rangé et là, à coup sûr, je ne produis plus rien du tout !!!

  49. Quand tout est classé par item, et étiqueté ( je classe également par couleur, les tissus, perles, rubans, etc…), croyez-moi, on retrouve tout très vite. ( tout est rangé dans deux meubles casiers trofast d’ikéa superposés, dont le plateau du haut est recouvert d’un tissu jusqu’en bas du meuble. Une armoire cache les tissus à l’abri de la lumière, toujours classés par couleur, et par matière. J’utilise une colonne à CD (récup)dans laquelle j’ai mis plein de petits paniers pour ranger cordons, fermeture éclair, biais, dentelles, et autres petits accessoires de mercerie. J’ai également une commode( récup) pour ranger différents matériaux pour le bois, la mosaïque, et boutons fantaisie, pressions, boutons pressions et pince vario. Dans le semainier, toujours récup: toutes les peintures et outils servant à travailler diverses activités.
    Mon atelier a une surface de 18 M2, en mezzanine courbe, ce qui crée parfois des contraintes pour loger les meubles… Mais mes trois tables: bureau (récup) , table pour la surjeteuse et la MAC, (vieille table de MAC Singer de mon arrière grand-mère) table de coupe (la fameuse table pliable d’Ikéa), forment un U, ce qui est très fonctionnel.
    J’aime que tout soit bien ordonné, sinon, je travaille mal; mais je suis capable de mettre le bazar très rapidement. Et je range à minima, même lorsque le projet n’est pas terminé, pour avoir le plaisir de remonter à l’atelier qui sera alors accueillant. C’est mon fonctionnement, mais je respecte tout à fait les gens « bazar »: je ne pense pas que l’on puisse opposer ces fonctionnements; aucun n’est plus vertueux que l’autre, pas la peine de juger l’un ou l’autre. Chaque personne est différente, et c’est ce qui fait la richesse des échanges, comme sur ce blog! Bien que très méthodique, organisée, et fan de classement, je suis un peu « perchée » , extravertie, et créative. Et toujours pleine d’entrain!
    voilà mon atelier, et ma vision de son utilisation: mon petit coin de paradis où j’aime qu’on me laisse tranquille… et dont je profite depuis que je suis en retraite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot ! Recopiez les chiffres suivants dans la case ci-dessous : *