J’adore la teinture, et je vous ai souvent parlé ici de la teinture au procion : elle est très facile à utiliser, et donne des coloris vifs et résistants. Mais elle a un inconvénient : elle ne teint pas la laine!
Voici donc, nouvellement arrivées en boutique, les teintures pour laine, qui teignent à chaud les matières naturelles animales comme la laine, l’angora, le cachemire, … et aussi le nylon et certains polyamides.
Pas d’angoisse à avoir sur le côté « acide », c’est juste que le réactif est un produit acide, comme le vinaigre par exemple!
La teinture se fait à chaud, mais pas de soucis, on peut très bien chauffer la laine, et même la faire bouillir sans qu’elle feutre : l’important, c’est de monter doucement en température, et de laisser refroidir également doucement. Ce qui fait feutrer, c’est le choc thermique!
Vous pouvez utiliser les Acid Dyes pour teindre des pulls ou des écheveaux de laine en uni, en les immergeant dans un grand faitout rempli de teinture. On chauffe pour faire monter la température progressivement, en mélangeant bien pour que la teinture soit uniforme. On laisse ensuite refroidir doucement, et on rince (Une fiche explicative avec toutes les proportions, températures et durées est ajouté à chaque commande).
Mais ce qui m’intéresse, comme avec le procion, c’est de pouvoir teindre des fils de laine en dégradé! et là, on utilise une technique encore plus simple et plus rapide, au micro-ondes.
Vous aurez besoin :
– de teinture acide pour laine Acyd Dyes
– du réactif fourni ou de vinaigre blanc
– des gobelets et des cuillères plastiques
– des sacs poubelles et boites plastiques (genre boite de glace)
– des gants et des habits qui ne craignent rien
– un micro-ondes
– une balance assez précise
et bien sûr des fils de laine à teindre! Préparer les en écheveaux, que vous attacherez assez lâchement à 3 ou 4 endroits, pour éviter les noeuds au rinçage.
Faites tremper vos fils dans un mélange de vinaigre et d’eau (ou de sulfate d’ammonium et d’eau).
Mélanger la poudre et l’eau pour obtenir vos couleurs. Attention, les poudres sont très concentrés,
il suffit de très peu pour avoir des coloris très vifs. Pour des pastels, diluer avec beaucoup d’eau.
Utiliser des bandes de papier absorbant roulées pour tester vos coloris (tout en sachant qu’ils seront malgré tout différents sur la laine et après séchage).
Très bien essorer les fils. Les mettre ensuite dans une serviette éponge ou un torchon pour enlever le plus d’eau possible.
Poser le fil juste humide sur un film plastique (un sac poubelle ouvert fera l’affaire!).
Verser la teinture sur les fils, en variant les couleurs si vous le souhaitez (ici, nous avons utilisé plusieurs ton de mauve).
Si vous avez un écheveau épais, la teinture aura du mal à pénétrer. Bien appuyer et tapoter les fils, puis retourner l’écheveau et remettre de la couleur. Vérifier que tous les fils sont bien imprégnés.
Une fois que tous les fils sont colorés, éponger avec un chiffon ou du papier absorbant pour enlever le surplus de liquide.
Emballer le fil avec le plastique pour en pas que du liquide puisse s’écouler, puis placer le dans un contenant en plastique ou en verre qui va au micro-ondes.
Mettre le tout à chauffer au four à micro-ondes pendant 1 minute à pleine puissance. Stopper et laisser reposer (et refroidir) pendant une minute. Répéter ces opérations 3 fois de suite.
Défaire la papillote et laisser la laine tiédir à l’air libre. Puis rincer à l’eau tiède. On constate alors que l’eau reste limpide. Toute la teinture reste dans la fibre et ne dégorge pas (sauf avec certains bleus).
La laine est maintenant teinte, vous pouvez la laver à la machine au cycle habituel pour cette matière en ajoutant du démêlant à cheveux pour l’assouplir.
La teinture acide pour laine est disponible sur la boutique ici.
Tous les mélanges de couleurs sont possibles, laissez parler votre créativité! Et vous pouvez aussi teindre des pulls, ou du tissu de laine de cette manière…
(Merci à Chantal pour les expérimentations, et à Benjamin pour les photos).
lors de mon passage au magasin , Chantal m’avait expliqué le mode d’emploi, j’ai testé , c’est super facile ,rapide , des résultats surprenants
merci de nous faire découvrir cette technique
Alors ça, c’est dans ma « liste d’envies » ! Je testerai tôt ou tard, peut-être même avec des morceaux de lainage clair ! Merci pour ce tuto détaillé et à bientôt.
Très contente de connaitre ce mode de teinture.
Je verrai à me servir de ce colorant cet été quand
j’aurai + de temps libre.
Merci EMMA;
Christiane
Pouvez-vous me cofirmer que le micro-onde ne doit servir que pour le teinture et qu’il ne faut pas l’employer ensuite pour des produits alimentaires.
Merci pour votre réponse.
Amitiés
Personnellement, je n’en ai qu’un et je l’utilise pour tout! Je en vois pas quel risque il y aurait. Par contre, bien réserver le matériel (couvert, boite, etc) spécialement pour la teinture.
bonjour, encore merci pour ces découverts qui nous permettent d’etre créatives, enfin si le temps libre nous le permet…amitiés, joelle
Bonjour Emma, merci pour ce superbe tuto, ces produits sont magiques. Je cherche a teindre ma robe de chambre gris clair cent pour cent polyester, type polaire. Existe t il un produit adapte s il te plait? Gros bisous, belle fin de semaine. Francoise76
Non, malheureusement, il n’existe aucun produit dans le commerce pour teindre du polyester…
je teins tout avec des pigments, et ça marche!!!
peut_on l’utiliser pour teindre les lainages de récupération? Je doute fort que les hommes portaient de gilets roses…
oui bien sûr, si c’est 100% laine et que le coloris d’origine est plus clair que le coloris souhaité.
Merci pour ce tuto très détaillé… j’ai tres envie d’essayer… mais où trouves tu la laine à teindre ?
sur le site alysse création, on trouve toutes les fibres naturelles à teindre si on le souhaite. Pour les tissus de laine, vive la récup. Moi je fais appel à la générosité de mon entourage (vieux coupons, vêtements…) en précisant qu’il faut que ce soit « pure laine ».
Merci de tout coeur :0)
Si j’ai bien compris, le passage au micro-ondes sert à fixer la couleur.
La soie étant comme la laine un produit d’origine animale, est-il possible d’utiliser les mêmes colorants et de lui faire subir un traitement identique au micro-ondes?
Si oui, pourrait-on imaginer dans ce cas de fixer de la soie ou de la laine teinte à l’aniline en la passant au micro-ondes pour éviter 2 à 3 h en étuve?
(j’en doute, mais la question est posée)
Merci
Bonjour Martine,
La teinture acide ne fonctionnera pas sur la soie. Pour teindre la soie, le plus simple est d’utiliser la teinture au procion, à froid.
http://www.aufildemma.com/328-Teinture-Procion-MX
Par contre, je ne connais pas l’aniline, mais ce que j’ai lu sur sa toxicité ne m’inciterai pas à l’utiliser!.
Bonjour,
J’aimerais savoir si vous aviez des exemples de mélanges de couleur pour les teintures laine.
En vous remerciant de votre réponse.
Non, je n’ai pas d’exemple, car je teins plutôt du coton. Mais les couleurs se mélangent comme de la peinture.
Merci pour ce cours, je pense que je vais le tester.
mais peut on fixer la teinture au procion avec le micro onde , sur des tissus ou fils de coton. ?
bonjour, ça marche aussi pour des peaux avec de la laine, vous avez essayé?
Merci!
Bonjour,
J’ai essayé la teinture sur laine avec des produits liquides de marque H. Dupont qui fonctionnent également sur la soie!! c’est un virus : j’ai mis le doigt dedans et maintenant c’est devenu une épidémie!! il y a des écheveaux teints partout dans la maison!! merci pour le cours il est très explicite!!
Bonjour, peut-on utiliser cette méthode pour de la laine en ruban non filée ?
Oui, tout à fait!
Merci !
Bonjour,
Tout d’abord merci pour se beau tutoriel bien illustré !
Une question me taraude avant de sauter le pas : j’aimerais teindre un pull en cachemire blanc (taché) avec une sorte de broderie en coton sur le devant, en gris anthracite. Est-ce que l’épreuve du micro onde ne risque pas de le faire rétrécir ou filer ?
Merci d’avance !
Bonjour,
pou teindre vos pull uniformément, il ne faut pas le faire au micro-onde (vous aurez des marbrures). Suivez la méthode décrite ici : http://www.teindrelestissus.com/teindre-un-pull-en-laine-avec-la-teinture-acide/ . La broderie ne devrait pas prendre la couleur, et si c’est du coton, ça résistera à la chaleur je pense.
Bonjour,
J’ai un pull blanc tout neuf avec un motif noir qui a décoloré sur le reste du pull au lavage(à la main) … je me retrouve donc avec un vêtement difficilement mettable, j’aimerais le teindre en prune/aubergine.
Première question: il est composé de 55% de laine, 5% de cashemire et 40% de polyamide, quel type de teinture me conseillez-vous?
Deuxième question: le motif noir sera-t-il toujours visible après teinture?
Je vous remercie par avance!!!
Bonjour,
je vous invite à lire cet article sur mon autre blog spécial teinture. Vous y trouverez toutes les informations. Le motif sera visible après teinture.
http://www.teindrelestissus.com/premiers-pas-en-teinture/
Bonsoir
J’ Ai un cardigan en laine bouillie kaki que je voudrais teindre en noir. J’Ai un peu peur du micro ondes car je pense que cela va rétrécir?
Merci
Marie
Bonjour, ça n’est pas la chaleur, mais le choc thermique qui fait feutrer la laine. Pour un cardigan, le mieux est de le faire à la casserole, regardez ici https://www.aufildemma.com/teinture-pour-laine/8721-teinture-pour-la-laine-noir-743772163909.html
Bonjour,
merci beaucoup pour ce super tutoriel!
Avant de sauter, j’ai une question qui me taraude. Tous les ustensiles ne peuvent pas être réutilisés pour la cuisine. Mais le micro-onde? je peux le réutiliser pour chauffer de la nourriture?
Pour des écheveaux merinos+soie, peut-on utiliser ce type de teinture?
Merci par avance pour vos conseils
Oui pour le micro-onde, il n’y a pas de contact avec la nourriture. Pour la soie, il faudrait essayer, pas sûr qu’elle support bien les 100°… A tester…