Et voilà, c’est fini! Après 4 jours de folie à la porte de Versailles, l’Aiguille en Fête s’est achevée dimanche soir.
Un peu moins d’exposants cette année (probablement à cause des attentats de novembre), mais toujours une belle ambiance et de belles rencontres, dans un nouveau hall avec de grandes baies vitrées, très agréable.
Pas beaucoup de photos du stand, j’étais trop occupée… Merci à toutes pour vos gentils mots, vos encouragements et vos sourires!
Mais j’ai quand même eu le temps (heureusement!) de parcourir les expositions, hautes en couleurs. Honneur aujourd’hui aux Mayas!
Les broderies Tenango sont issues de la civilisation Otomi, nichée au cœur de l’état mexicain d’Hidalgo, à l’est de la Sierra Madre.
Ces broderies multicolores racontent des histoires mythiques mêlant une certaine vision du cosmos à celle de la nature qui entoure ces populations. Les couleurs, les formes et les textures donnent ici un sens à la vie symbolique des représentations.
Lors de l’élaboration d’une broderie tenango, plusieurs personnes sont susceptibles d’intervenir. Les dessinateurs traceront d’une main experte les contours des motifs. Les brodeurs pourront intervenir à plusieurs sur une même toile, certaines peuvent atteindre deux mètres sur deux. Chaque tenango est unique ! Respectant un rituel rigoureux basé sur la vie de la communauté comme les semailles, les moissons, les mariages, les naissances, ils ont une fonction magique et font le lien entre la Terre et ses habitants. Traditionnellement, les brodeurs utilisaient exclusivement du fil de coton, mais aujourd’hui, la soie a fait son apparition.
D’autres merveilles, tissages, broderies et costumes traditionnels.
Les tissages en papier d’Odon, artiste français, qui allait parfaitement dans le thème!
Et les totems en plumes de Chica Boyriven, artiste franco brésilienne passionnée par le monde végétal et l’art populaire, qui rend hommage aux Amérindiens.
Et pour finir, les tableaux de fils Huichol, aux couleurs éclatantes et au vocabulaire précis, qui fascinent depuis le milieu du XXème siècle les amateurs d’art.
En effet, ces tableaux de fils, rapportent des expériences visionnaires, résultats d’état modifiés de conscience obtenus par l’ingestion du peyotl, petit cactus aux fortes propriétés psychotropes. Pour les Huichol, ces visions sont un don des dieux et les tableaux qu’ils en tirent de véritables miroirs des dieux.
La technique utilisée consiste à coller sur un contre-plaqué recouvert de cire d’abeille, des fils de laine ou d’acrylique aux couleurs vives, en dessinant des formes naïves mais correspondant à un vocabulaires très précis faisant appel à la mythologie et aux rites du peuple Huichol.
Voilà pour aujourd’hui, belle visite!
Merci Emma pour nous faire découvrir autant de belles choses. Que d’artistes en ce monde !
Merci c’est magnifique !
Je suis allée au salon de l’aiguille en fête…et par vos photos, c’est comme si j’y étais une seconde fois! Merci.
Merci pour ces superbes photos …L’AEF étant un tantinet loin pour moi, je me suis régalée de ce festival de couleurs et créations !
Merci pour ce 1er reportage et de penser à celles qui n’ont pu se rendre à Paris. Douce soirée
bonsoir, heureusement que vous avez « capturé » tous ces ouvrages !!! on peut donc les voir de plus près …. et c’est bien. Pour les ouvrages en plumes …… attention aux chats qui vont se régaler !!!
Ce nouveau hall d’expo est plus lumineux donc plus facile à parcourir, j’aime bien.. j’en ai profité pour vous faire une petite visite : stand sympa et bien organisé . A bientôt pour les « happy » !!
Merci ! je n’ai pas la possibilité d’aller à ce genre de salon, grâce à toi j’en vois une très belle partie, les photos sont très belles
bonne fin de semaine
ml
Bonsoir Emma
Je suis venue jeudi, achetée du tissu au stand .Il y avait beaucoup de monde au moment de mon passage.
J ‘ai vu l’expo mais pas pris de photos , car je n avais pas pris l appareil donc c’est bien de les voir de nouveau. Merci,
Fatna
Quel bonheur de retrouver en photos, cette chaleureuse ambiance !
Et votre stand était superbe …. et bien sympathique!
Merci pour ces belles photos.
Merci beaucoup pour ces photos très diverses et surtout magnifiques.
Un seul mot : splendide !!!!
Merci, merci, merci
Merci pour ce reportage, c’est magnifique
Bises
Annette
Merci de nous faire découvrir toutes ces belles choses. N ayant pas la chance d aller sur ces salons,avec vous on y va un peu.
EMMA bonsoir
c’ est magnifique ;sensationnel j’ aime tout cela que c’est beau cela éclair nos méninges Ô oui
au faîte tu n’as pas trop les jambes louis 15
florence
très belles images et photos , parfaites quand on ne peut aller au salon de Versailles ! Merci encore
Merci Emma.bisous
Les tableaux Kuna ne vous ont pas inspiré, il est vrai que ce n’était pas les plus beaux, dommage car c’est un travail de couleurs et de vie magnifique
Merci pour la visite…
Que de belles choses…
A bientôt, bonne fin de semaine… Danielle
Merci Emma, que c’est gentil de penser à tout le monde, et de nous faire visiter ce salon dans notre fauteuil.
très belle expo, mais trop loin pour moi ; les tissages sont superbes; merci de partager vos photos avec nous
amicalement martine
Très beau, cela me touche beaucoup car nous avons vécu au Mexique 3 ans, notre dernière y est née.
A l’époque (82, 83, 84) la plupart des femmes portaient les tenues folkloriques de leur région, surtout dans le sud du pays et au nord-est.
Par ailleurs j’ai vu également une super expo de tissus des Kuna du Panama et m’y suis essayée !!!! en plus grossier !!!!
Merci pour ces reportages qui, sont toujours excellents
Merci de nous faire découvrir ces ouvrages magnifiques et très diversifiés par les motifs et les couleurs. Super!
Comme toujours les photos sont magnifiques et avec plaisir nous visitons une
partie du site sans aller au salon.
Un grand merci EMMA.
Christiane.
Coucou Emma,Cela m’arrange bien que tu ai pris des photos entre la copine qui avait perdu son sac et son manteau,(retrouvés aux objets perdus ouf!)les stands ,les démos ,les petites pauses vérifier que l’on a rien oublié ,est ce que j’ai bien fait toutes les allées ? et l’expo à voir,je n’en avais pas pris ! Merci pour cette nouvelle visite ,à bientôt
magnifiques broderies, quel art !!! Merci du voyage photos!!!!
Heureuse de revoir tout cela. Je suis passée au stand tout le monde bien sympa et de jolies choses
Merci Emma, nous avons grâce à vos « reportages », l’impression d’avoir visité le salon.
Merci pour ce beau reportage
Merci Emma, pour ce partage, les photos sont magnifiques
Quelles merveilleuses photos! Je n ai pas pu m y rendre mais grâce à toi j en ai un aperçu bien coloré merci
Merci Emma pour ce partage ! C’est magnifique !
A bientôt !
Merci pour ces photos. J’ai pu voir de près toutes ces merveilles et suis contente de les revoir encore!
merci de nous emmener voir toutes ces jolies choses et de nous faire partager tes trésors amicalement Mariette
Il a l’air énorme ton stand et super bien achalandé. Bon repos maintenant.
Magnifiques expo qui nous plonge dans l’histoire de l’art du fil.
Haute en couleurs et très intéressante, cette exposition arrive jusqu’à nous grâce à vos photos. Un grand merci à vous.
Tal
Quelle belle visite ! Tous ces motifs hauts en couleurs, ces coiffures emplumées et ces tissages de papier sont superbes ! Merci Emma pour ce partage. Bon courage pour le rangement et la reprise, et bonne récupération !!!
Merci de ces belles photos! Très bonne exposition ! Bravo ! Merci Emma !
Déjà hier c’était splendide, aujourd’hui fabuleux. Ces broderies Tenango sont merveilleuses et la facon de travailler à plusieurs donne à l’arrivée une vraie splendeur.
Une exposition pleine de diversité. Voilà une visite pas fatigante mais in régal pour les yeux et très intéressante par tout ve qu’elle apporte culturellement.
Merci
Quelles belles broderies… un sacré boulot…. merci encore Emma de nous faire partager tout cela.
N’ayant pas osé vous déranger je me suis contentée d’un petit achat sur votre stand et d’un sourire ;merci pour ces belles photos qui me rappellent ce beau vendredi passé à l’A.E.F.
Merci pour ton partage, très joli ton stand que de travail, magnifique
Magnifique ! merci de nous faire partager ces découvertes car je n’ai pas pu y aller ! un regret un peu atténué par cette « visite » virtuelle à travers des stands superbes ! bravo et merci
Je suis passée à votre stand le vendredi je me suis laissée tenter par un de vos tissus australiens pour compléter ma dernière commande merci de me permettre de revoir à nouveau les jolies expositions avec des travaux magnifiques De jolies couleurs j’ai l’ impression de refaire l’ expo merci
Bonjour
et merci de montrer ces extraordinaires oeuvres d’art populaire, si riches de sens et par conséquent si belles et émouvantes.
Nous avons rencontré les Huicholes sur un marché de Mexico, ils avaient l’air perdu au milieu de la foule, ils ne parlaient quasiment pas l’espagnol. Ils vendaient quelques objets en bois recouverts de perles de verre de graphismes aussi fous que ceux des Surréalistes ou artistes de l’Op Art.
Quand aux huipiles Mayas, les plus merveilleux sont encore tissés-brodés par des femmes dans les montagnes du Guatemala.
Bonne découverte et bonne journée.