Il y a quelques temps, je vous ai montré cette vidéo, qui montre comment sont fait les batiks indonésiens.
Il font ici les batiks avec des tampons spéciaux, mais on peut aussi les faire en dessinant à main levée.
Je n’en ai jamais fait moi même, mais grâce à Christine, cliente internet, et son mari Charles, un véritable artiste, voici un super tuto pour faire du batik chez vous. Ils m’ont envoyé des photos et même des vidéos de leur première réalisation, une merveille!
Les fournitures (à retrouver sur le site, clic, clic):
– du tissu de coton blanc
– de la teinture procion– un outil tjanting
– de la cire de soja (avantage de la cire de soja : son point de fusion est bas, et elle est soluble à l’eau)
Le principe du batik est de faire des réserves à la cire avant de teindre. Une fois la cire enlevée, les motifs faits n’ont pas prix la teinture.
La première étape, non relatée dans les photos, est de faire tremper du tissu dans la solution eau+ cristaux de soude, puis de laisser sécher. C’est ce qui fixera la teinture au procion. Préparez ensuite vos solutions de procion (plus de détails ici).
Epingler le tissu sur une plaque en polystirène (pour plus de facilité).
Puis prendre un crayon à papier gras et dessiner le motif qui sera reproduit à la cire.
Faire fondre la cire de soja (de préférence au bain-marie). Une fois que la cire a atteint sa valeur idéale de fonte (entre 45 et 48 ° celsius pour la cire de soja), placer la casserole de cire sur la plaque chauffante de l’appareil à fondue, quasi au minimum.
Si la cire est trop liquide, elle se diffuse trop dans l’étoffe.
Si la cire n’est pas assez liquide, il est difficile d’effectuer un joli tracé avec le tjanting.
Après avoir trempé son tjanting dans la cire liquide pour effectuer le tracé, placer sous l’embout de l’appareil un chiffon, pour éviter que des gouttes intempestives atterrissent sur le tissu.
Puis tracer à main levée, en remplissant l’outil dans la cire maintenue à bonne température, autant de fois que nécessaire.
Quel travail! Un style doodeling génial!
La cire durcissant très vite, on peut ensuite passer à l’étape de la coloration sans devoir attendre.
Préparer une assiette sur laquelle on verse quelques gouttes des teintures à utiliser. Il n’en verse ni trop de sortes différentes, ni trop de quantité à la fois, cela lui permet d’utiliser son assiette un peu comme une palette de peintre pour mélanger les couleurs.
Il applique ensuite tout simplement sa solution colorante au pinceau sur le tissu, comme il le sent.
Laisser ensuite sécher 24h à température ambiante, puis rincer le plus gros de la cire en plongeant l’ouvrage dans de l’eau chaude savonneuse.
La dernière étape sera de repasser l’ouvrage avec un tissu buvard qui absorbera les dernières traces de cire.
Milles merci à Christine et Charles pour leurs images et leur retour d’expérience, et félicitations pour ce travail très original.
Quant à moi, je m’y mets dès que je trouve un peu de temps, j’ai très envie d’essayer! Et vous?
C’est beau certes. mais je crains que mon petit appartement parisien ne soit pas très adapté. Dommage !
Pourquoi ça? j’ai commencé la teinture dans un 30m2, sur la table de ma cuisine! Une grande bâche et des bassines et le tour est joué!
charlie fait ça dans notre micro-cuisine, il a juste besoin d’une table, pour poser sa plaque, en fait, sans plus.
Je n’en ferais sans doute pas mais j’apprécie le travail et la beauté merci de partager ces talents!
Moi aussi des que je trouve le temps. Cela fait longtemps que cela me tente. Merci ! !
Bonne journée
Très très tentant mais il me faut trouver le temps et l’espace pour créer un batik et la patience pour appliquer la cire et ça, ce n’est pas gagné. Mais cette création est magnifique
disons qu’il lui faut moins d’une demi-journée pour tout faire, au départ du tissu qui a déjà trempé et qui est sec, bien sûr. Quant à la difficulté, même ses premiers, qu’il considère comme moins bien réussis, sont très beaux, c’est la magie de la couleur !
Quel travail! C’est beau, on le fait surtout pour le plaisir, car cela prend tout de même du temps! Mais quelle satisfaction! J’aime beaucoup le batik et j’ai fait 2 ensembles a une de mes filles dont j’ai mis plusieurs photos sur mon blog. Ils sont si lumineux, ces mélanges de couleurs sont gaies et sous le soleil d’été, elles ressortent bien. C’est du tissu acheté au mètre. Par contre, je fais des teintures de tee-shirts de cette manière avec des formes un peu farfelues, je teins également du lin car cela marche très bien sur cette matière. J’aime bien aussi la teinture de marque Aladine dont tu parles, en plus il y a du choix dans les coloris. On réserve la teinture plutôt à la saison chaude, en ce moment, il fait froid et d’ailleurs il neige ici dans les Alpes et ça tient bien!
Magnifique
cela donne vraiment envie d’essayer … juste un peu plus de temps à soi !
Merci Emma pour ce partage
Rita
J ai adorée super film ,sa me tente bien d’essayer , merci pour se partage et bravo!!!!!
Merci pour cette video du batik en Indonésie… J’ai été scotchée à l’écran tout le long! Désormais je verrai d’un oeil nouveau les tissus batiks que vous nous proposez… quel travail ils ont demandé! Des oeuvres d’art!
bien sûr que c’est beau …. mais la réunion de tout le matériel (peut-être un peu coûteux) la place et…le temps si on n’est pas experte … et que le résultat soit raté …??
conclusion si je peux acheter …. c’est plus sûr !!!!!!!!!!!!!!!
j’adore,je faisais du batik pour créer des echarpes chale s en soie avec le s filles de notre club ,des aprés midi passionnants ,j ‘en ai fait un p eu sur tissu mais bon il faut du materiel bien qu’avec des produits neutres naturels on peut tenter (thé ,oigno, jus de betterave rouge etc vous arrivez a faire des teintures facilement et amusant pas dangereux pour faire avec des gosses
Très intéressant! La cire est sur le site d’Emma, OK. Mais que peut on utiliser comme teinture pour faire du batik avec des enfants (atelier en école), svp?
Le procion peut se faire avec des enfants sans problèmes, regardez ici en bas de l’article.
Merci J’adore,
je vais essayé sur un format façon carte postale, pour une première expérience
ça devrait être suffisant;
Super! J’ai déjà fais ,mais , une question qui m’ennuie; si on veut, comme dans le batik traditionnel, procéder par superposition de couches de couleurs à certains endroits, faut il repasser le tissu dans la solution de christaux de soude entre les couches?
Par ailleurs, c’est quand même trés difficile de se débarrasser de la cire! Même sur de la mousseline de soie, que j’utilise…
Si vous avez des idées…
Merci Emma, et à ton équipe, pour toute tes créations!
nonon, la cire de soja se dissout beaucoup plus facilement que les autres ! pour les superpositions … sais pas trop, faudrait que charlie essaie.
Aaaah! Merci! J’utilise de la cire traditionnelle, et je me demandais ce qu’etais cette cire de soja… Voilà un avantage auquel je n’avais pas pensé! Je vais essayer, vraiment, merci infiniment!
… Et félicitations pour ce travail très chouette!
oh! magnifique ! Cela me transporte plus de 40 ans en arrière. J’ai appris cette technique à l’école sur un grand tissu de drap de lit blanc et je dois dire que j’adorais !
Merci Emma !
merci Emma,
tout simplement prodigieux !!
Superbe vidéo, fabuleux savoir faire .
La technique à la ire de son est très sympa.
Merci
Belle journée
A la cire de soja*
Très beau travail, magnifique dessin… Sur Pinterest j’ai vu que l’on pouvait faire ce genre de batik avec une consistance farine+eau ? MªTeresa
Je ne sais pas, il faudrait tester!
super, reste à trouver la cire,
merci pour ce chouette tuto,
martine
Original beaucoup de boulot, trouve t’on facilement la cire? Mais ça donne envie de tester, encore une belle trouvaille
Je vends la cire sur le site, le lien est en début d’article avec les autres fournitures.
il y en a dans la boutique d’Emma, normalement, j’avais tout acheté là.
Très joli mais pas pur moi pas assez de place et pas assez de patience
coucou Emma; tres joli;; le principe est comme l’aquarelle avec le grawing gum;; je vais faire un essai mais ou touver la cire??? merci de vos belles idées bonne journée;; je ferais +tard car je part le 28 en republique dominicaine 15 jours;;; a bientot monique
ah suis certaine qu’Emma en a ou en avait dans sa boutique, c’est là que je l’ai achetée.
bonjour EMMA
quel boulot il faut mieux faire cela l’été non? sinon bonjour les dégâts ( non mais je rigole )
ils sont magnifiques merci EMMA
florence
ha oui c est a essayer ce truc bisous
Je l’ai fait en Nouvelle Calédonie en 1984 sur du voile de coton ou de la soie que l’on trouvait là-bas.Au club militaire il y avait tout le matériel nécessaire et surtout le soleil qui aidait,on en faisait aussi avec du sel ça rendait très bien.Merci EMMA de me rappeler de bons souvenirs.YO
J’ai fait ce système sur de la soie car à cette époque je faisais de la peinture sur soie
et j’ai beaucoup aimé travailler avec le tjanting mais il faut faire très attention de ne
pas mettre de la cire ailleurs que sur les endroits voulus.
Merci EMMA de nous avoir fait partager ce moment et toutes les explications pour
parvenir à fabriquer le batik.
A bientôt.
Christiane.
Vivement l’été que j’essaie ça dans le jardin ! Emma, préparez les stocks.
cordialement
anik
c’est superbe
bravo et merci
Très beau travail Merci encore
Bonsoir depuis le Cameroun. Je cherche des tutoriels très simple à comprendre depuis des lustres et là aujourd’hui je tombe sur votre blog ! Mon Dieu ! Qu’est-ce que c’est bien expliqué j’ai adoré ! Si vous le permettez je vois mettrai une photo le jour où je le ferai. Une petite préoccupation tout de même. Chez moi ici nous n’utilisons pas le procion mais le VAT. Puis-je l’utiliser avec cette méthode ? Autrement est-ce que le procion se compose sois-même ? Si oui comment puis-je le faire de moi-même svp ?
Bonjour ..quels sont les ingrédients de vos teintures procion svp ? Est ce des pigments naturels ? Merci bc ..si non en avez vous en boutiques ? Je cherche à faire des motifs peind/teins sur tissu mais de façon naturel ..des conseils ? Merci
Bonjour Emma ,
Je suis intéressé par la fabrication du Batik , J’ai visionné votre tuto avec plaisir .
Ce qui me pousse a vous poser quelques questions .
Peut-on faire du batik sur du tissu en soie ? cela peut-il se faire sur d’autres tissus ?
Quel matériel faut-il acquérir, ou le trouver, chez qui l’acheter ,à quel prix ?
Je vous remercie pour votre réponse et souhaite bientot me joindre à votre art .