Il y a quelques semaines, je vous ai présenté de travail de Sherri Lynn Wood, et vous avez été plusieurs à réagir sur la difficultés de coudre des courbes.
Du coup, j’ai pensé que je pourrai faire un petit tuto sur comment tracer et coudre des courbes sans gabarit ni règle.
Inspirée par le livre de Sherri Lynn, j’ai voulu travailler en totale improvisation avec des bandes. J’ai choisi 3 couleurs (rouge, gris et bleu canard) et j’ai commencé à couper mes chutes en bandes, puis à assembler les bandes par couleur.
Comme les bandes sont taillées sans règle ni mesure, les morceaux obtenus ne sont pas droits ni réguliers. Je vais même rajouter un peu de courbes pour les assembler!
Je superpose les 2 morceaux que je veux assembler (ici, le rouge sur le bleu car je veux m’inspirer de la courbe du rouge), et je coupe avec mon cutter les 2 épaisseurs suivant la courbe souhaitée.
Voilà les 2 morceaux, et au milieu ce que j’ai enlevé.
Positionner les 2 morceaux bord à bord, et faites des crans à la craie ou au crayon. Plus les courbes sont incurvées, plus il faut faire de crans. Ici, j’en ai fait 3 sur les 50 cm de hauteur.
Préparez-vous à coudre les 2 morceaux endroits contre endroits. Je n’épingle généralement pas, sauf si les courbes sont très marquées, mais faites-le si ça vous rassure, en commençant par les crans.
Assemblez la couture en faisant bien correspondre les crans.
Et voilà, vos 2 morceaux sont assemblé en courbe. J’ai continué ainsi pour tous les autres morceaux de ce petit panneau.
Voilà au final mon petit panneau, essai d’improvisation à partir de petits morceaux, une première pour moi (je travaille d’habitude avec de plus grandes pièces, et beaucoup moins nombreuses).
Si les courbes sont plus serrées, on procède exactement pareil.
On superpose les 2 tissus.
On découpe la courbe au cutter.
On juxtapose les 2 parties et on marque des crans.
On épingle très régulièrement.
On coud à 7mm du bord, pas plus, pour éviter d’avoir à dégarnir ensuite.
Et voilà! Les courbes, ça n’est pas si compliqué! Vous vous lancez quand?
Je vais essayer ça paraît très facile comme cela Bon weekend end a toutes
Un grand merci, tout est expliqué très clairement. A garder en mémoire
Odile
Bonjour,
Tout de suite. Les courbes, ça me perturbe, j’ai toujours peur que ça fasse des grimaces. Mais avec votre tuto, ça a vraiment l’air facile. Merci pour la leçon.
Annie
Merci pour tous ces conseils pratiques que je collecte très souvent et qui sont très utiles… Très bonne journée
Merci Emma pour ces piqures de rappel qui me donnent toujours envie de rebondir sur un nouveau projet.
oh merci ! je me demandais aussi comment faire ! il fallait y penser ! merci çà va bien m’aider ! joli ton petit ouvrage !
Merci pour ce partage, d’autant que j’adore le « free », je suis les chutes que j’ai en stock en général…. très belle journée
Bonjour, Emma merci ! Les courbes ainsi cousues m’impressionnent toujours. Dis-te-moi quand vous dites crantez vous donnez bien un coup de ciseau avant de coudre ou il s’agit seulement de marquer au crayon, coudre, et cranter ensuite car sur la photo on ne voit que les coups de crayons et pas le cran.Bonne journée à toutes
Non, je marque juste sans couper. comme je prends des marges de coutures réduites (5mm quand c’est très incurvé), je préfère ne pas couper les crans.
Supers titis ! Ca donne des idées ! Merci !
Merci Emma pour ce pas à pas, bien clair comme d’habitude.
A vos machines les filles, j ai essayé le résultat est super !!! Et tellement vite fait. Bonne journée ensoleillée à toutes ☀️
Un tuto d’experte ! génial ! Merci Emma pour tes astuces et conseils toujours très efficaces ! Bonne journée à toutes ! Sylvie@
tu es une aventurière ! Moi j’épingle toujours même large !
Je suis un peu maniaque parfois ! mais que pour mes ouvrages ! divers !
Beaucoup moins sur le ménage par ex !!!
Je ne sais plus qui disait : il faut qu’une maison soit assez propre pour que tout le monde y vive en bonne santé et assez sale pour que tout le monde soit heureux !
Je suis tout à fait d’accord
Super comme méthode ! de plus, cela rend un travail net , j’en prend note !!
Merci pour toutes ces idées
Trop forte Emma !!!
Merci pour ce superbe tuto.
Bonne journée.
j’ai réalisé ,il y a qq années un panneau avec un « Jelly roll » ( je ne connaissais pas encore notre chère Emma) tout en courbes sans mettre une seule épingle , comme il était conseillé dans le magazine , je n’y croyais pas mais ça marche!!!: IL FAUT METTRE LE MORCEAU CONCAVE (en creux) SOUS LE MORCEAU CONVEXE(avec l’arrondi qui sort) et tout en cousant LENTEMENT tirer légèrement sur le morceau qui est dessus et qui paraît plus petit pour l’adapter à celui du dessous
j’avais essayé avec des épingles mais pour des petites pièces j’en avais mis beaucoup et c’était difficile à piquer sans casser l’aiguille de la machine alors j’avais abandonné cette méthode
mon explication est longue mais j’espère être claire ,essayez et bonne couture
Effectivement, quand il n’y a qu’une seule courbe, il vaut mieux mettre le morceaux en creux (qui est le plus court) dessus. Ne pas épingler quand c’est très incurvé, j’ai testé, mais il faut souvent défaire! Pour les épingles, si elles sont mises perpendiculairement aux bords, il n’y a pas de risque de casser l’aiguille.
et moi il m’a toujours etait dit de commencer par le milieu vers l’exterieur morceau concave sous le morceau covnexe ,pour les petits morceaux je mets juste l’epingle qui marque le milieu et je fais glisser mon tissu cranté très souvent ..j’ai appris il y a si l ongtemps mais bon j’aime bien et cela ne me pose aucun tracas
Merci pour ces conseils très utiles.
Kamélia
merci Emma de tous ces bons conseils expliquées avec simplicité
bonne fin de semaine
Merci pour cette idée géniale ! Joli petit panneau coloré.
J’assemble toujours les courbes de cette manière, je n’en vois d’ailleurs pas d’autre.
Je commence par marquer le milieu de chaque courbe et j’épingle. Puis je fais coïncider les extrémités, j’épingle. Puis je prends les milieux entre une extrémité et le milieu, j’épingle, et ainsi de suite. On n’a pas de problème de frisure en procédant ainsi, par approximations successives, à condition de ne pas déformer les tissus.
je rectifie ce que j’ai écrit à propos de la couture sans épingle :cela ne fonctionne que pour des morceaux avec une seule courbe ; pour les morceaux en »zigzag » il faut épingler entre les courbes quand même!!!( autant pour moi )
Génial ce tuto, ça me donne envie d’essayer! Merci Emma!
Bonjour Emma
Un enseignement de plus à bien garder dans sa mémoire, en plus ça renouvelle l’aspect des patchs
Merci Emma
Merci beaucoup, très bien expliqué.
Toujours riche d’enseignements Merci Emma
Merci Emma pour ce tuto, il donne envie de se lancer dans les courbes sans crainte ni trop de contraintes.Il ne reste qu’à essayer.
Amicalement
Merci pour ce tuto et les petits détails des copines. Je ne connaissais pas cette technique. A tester dès que possible.
Bonne soirée à toutes.
Merci Emma, pour ce tuto, partagé avec générosité
merci Emma de ces conseils si clairs qu’ils nous feraient croire que tout est facile ! Me donne envie de coudre une robe en découpe ondulée !
merci pour ce conseil depuis le temps que je veux faire des courbes je n ai plus qu a me trouver un projet
Pas mal du tout, ça donne envie d’essayer. Merci pour toutes ces explications.
Super tuto ! Merci Emma, je vais essayer
Bonjour Emma,
Merci pour ce tuto, cela me donne une idée pour utiliser mes chutes. Dès que j’ai fini ce sui est en route, je m’y met.
Très bonne journée
Merci, pour les explications de cette méthode.
J en ai fait une autre, je superpose mes 2 tissus, je coupe en courbe que je juxtapose en y fixant une toile dessous et je fais une broderie pour les assembler.