Alexandra Kingswell est une artiste anglaise qui fait des patchs contemporains très colorés.
Son processus de création est étonnant :
« Je prends plaisir à créer des choses – des choses qui sont tellement plus que la somme de leurs parties – à trouver de nouveaux motifs en explorant la beauté de la couleur, du nombre, de la séquence et de la proportion à travers le tissu. Partant d’un schéma de couleurs harmonieux, parfois inspiré d’un poème ou d’un autre texte, ou d’un numéro spécial, j’impose une séquence mathématique, coupe, réorganise selon la séquence, et vois ce qui se passe.
Ce qui apparaît apparaît souvent au hasard, mais est en réalité très loin d’être aléatoire. Les pièces finies leur confèrent une «étanchéité», une intégrité qui ajoute de la beauté au travail final. J’aime ce processus. Cela me ravit toujours et me surprend. »
Plus à voir sur son site.
J’adore mais elle doit quand même calculer pour disposer ses couleurs et comment elle calcule pouvez- vous m’expliquer ce qu’elle veut dire « dispositions pi ».
Merci
D’après les explications de l’artiste, elle a simplement affecté une couleur à chaque chiffre de 0 à 9. Puis elle a aligné les couleurs selon le nombre Pi : 3,14116… etc. Dans le deuxième quilt, 3 est jaune, 1 est bleu foncé, 4 est bleu clair et ainsi de suite.
Puis elle a poussé sa recherche plus loin en affectant des couleurs chaudes aux nombres impairs et des couleurs froides aux nombres pairs.
Puis elle a affecté des bleus et verts aux nombres premiers, des blancs-rouges-oranges-jaunes aux nombres premiers.
Le bouton cousu représente la décimale.
Puis elle a fait des expériences avec les triangles basées sur le nombre Pi et enfin dans le tout dernier, elle explore l’occurrence du chiffre 7 dans Pi (7 étant représenté par un carré orange vif).
Très intéressant!
Amicalement,
Claire
Merci Claire pour toutes ces explications. C’est plus compliqué que je le pensais même si, de toute évidence, le travail n’est pas aléatoire. Cela me rappelle les travaux de Kandisky sur les concordances entre couleurs, maths et musique.
Oui, il y avait eu une thèse passionnante dans les années 90 nommée « Gödel, Escher, Bach » à ce sujet. L’art et les mathématiques ont toujours fait bon ménage!
Merci pour l’info.
Je me suis décidée: je vais tenter un sudoku (résolu) en choisissant 9 couleurs, unies de préférence mais pas que…
Je vais faire un modèle papier et si je vois que cela tient la route, je fonce!
Super intéressant! Pour moi qui ai été prof de math c’est source d’inspiration! Merci pour toutes ces infos partagées…
merci de ces explications, fort intéressantes. Pouvez-vous nous dire où vous les avez trouvées ? car le site n’est pas très disert et j’aimerais en comprendre encore un peu plus. Y a-t-il un livre ? L’avez-vous rencontrée ?
merci encore !
J’ai simplement lu ces explications sur le site de l’artiste! Elles sont en anglais.
merci, je vais lire un peu plus attentivement
Superbe patchwork félicitations aux artistes
Bonjour Emma
Quelle luminosité! C’est coloré,gai, lumineux, j’aime beaucoup.
Merci Emma de nous faire découvrir toutes ces artistes qui nous inspirent!
Belle journée à toi et à ton équipe. Patchou
Moderne et coloré. Une belle référence
Mirevan de Nice
Tres coloré. Vif . Tres joli a regardé. Bon week-end a toute l équipe.
Comme quoi, il n’est pas toujours nécessaire de faire compliqué pour un effet bluffant. La simplicité a sa place et encore un bel avenir. Tout ce que j’aime.
J’aime beaucoup ces quilts colorés
Un gros faible pour le second avec ses petites fenêtres ouverte sur le monde! Explication toute personnelle 😉😄 Bon week end à toutes
Bonjour Emma,
Très très très intéressant cette découverte,je pense que je vais m’en inspirer pour un prochain patch,merci et belle journée .
j’aime beaucoup ce travail coloré et réfléchi. Sur le site on prend conscience de toute la préparation en amont.Le résultat final n’a rien d’aléatoire.
C’est très tentant!
Très colore, bluffant!
J’adore ! Très très beau, je suis impressionnée.
Des couleurs encore encore,avec ces journées tristes et pluvieuses ça fait du bien .merci Emma pour tous ces beaux reportages.
Qui a dit qu’un ordinateur n’est pas capable de créer de belles choses ? Quand il y a une merveilleuse artiste derrière lui, bien sûr. Magnifique !
Très jolie couleurs moderne super beau
Magique!…et magnifique…. Une vraie source d’inspiration. Merci Emma de nous avoir fait entrer dans le monde de cette cette artiste originale.
Bonne journée à tous .
Magnifique et quelles belles couleurs, quel travail j’admire. Bonne journée
J’adore ! Merci Claire pour votre « éclairage » et merci Emma pour cette belle découverte.
Je n’ai fait que traduire les explications en anglais sur le site de l’artiste! Avec plaisir! 😉
Belles réalisations avec cette étude des couleurs. Travail coloré et gai.
Merci pour le partage.
Bonjour Emma ,j’adore ces patchs les couleurs sont très lumineuse ,merci pour le partage
J’adore ces couleurs lumineuses, c’est vraiment magnifique et j’ai vraiment envie d’essayer bon week end
Çà me laisse perplexe.
Quel travail !
Bon weekend.
Bonjour, très intéressant avec l’explication de Claire sur Pi.. Moi, les Maths…. mais bon, c’est pas la raison…. c’est trop géométrique cet art là pour moi, j’aime le central avec des petits carrés qui coupent un peu et font vivre le Patchwork, mais sinon, ce n’est pas trop le genre de création qui me tente. Il en faut pour tous les goûts. Salutations d’Allemagne où il reneige et prévu moins 10 ce Week-end… et j’habite pas en montagne… . Quelle galère. De quoi se confiner chez soi avec un bon feu et une machine à coudre… Merci quand- même Emma pour ce partage et tous les autres. A bientôt.
Je préfère celui des carrés, les triangles sont très jolis mais trop géométriques pour moi.
Sylvie de Nogent sur Marne
du bien beau travail bisous
j’aime ce feu d’artifice de couleurs judicieusement assemblées, c’est mathématiquement beau!!!
Magnifique, c’est moderne avec de jolies couleurs, j’adore !
Merci, Emma, pour cette belle découverte.
Bises de F-C
Tonique, joyeux ! Ça dégage ….merci Emma , profitez bien de l’Inde que j’aime beaucoup pour les mêmes raisons que ces patchworks