L’artiste du vendredi : Katherine Roumanoff

Vous connaissez probablement les portraits textiles de Katherine Roumanoff (et moi aussi), mais je ne résiste pas au plaisir de les présenter ici.

 

D’autres à voir sur son site.

A lire aussi :

35 réflexions sur « L’artiste du vendredi : Katherine Roumanoff »

    1. j’adore, j’avais gardé copie d’un reportage dans une revue de patchwork…
      j’ai envie de faire cela avec des enfants lors d’un prochain atelier
      merci pour ce reportage

  1. Bonjour ,, j’adore ,je ne saurais expliquer pourquoi;on dirait des tableaux,j’aime les couleurs et j’y vois même du sentiment.

  2. Bonjour,
    je connais cette artiste, soeur d’Anne Roumanoff, j’avais vu un reportage sur son travail. On aime ou pas, je trouve cela intéressant et me dis que son âme slave ressort. Une amie patcheuse a fait avec des amies à la Réunion un portrait de ce style, et réuni avec ceux de ses copines, cela faisait une galerie de portraits étonnante. Un autre art. Ca me tente un peu,

  3. Le premier est très « cubiste » mais super sympa ! On y retrouve une patte de Modigliani (les yeux peut-être…), Picasso pour les couleurs et découpage, j’aime beaucoup, c’est différent. Belle découverte, merci.
    FrédériqueA

  4. J’ai vu une expo d’Anne Roumanoff il y a qqs années en Normandie .
    J’adore
    Je découvre d’autres portraits tout aussi beaux
    Merci

  5. j’aime cette idée de récupérer des chutes de tissu puis de créer des tableaux avec, rien n’est perdu et c’est beau ! Bravo l’artiste.
    Bises
    Martine de F-C

  6. Au premier abord, pas plus séduite que cela… Et finalement, j’aime l’idée… c’est joyeux!
    De la couleurs, des formes, des textures… Vous m’avez donné envie d’en savoir plus et j’ai découvert son travail, sa démarche en surfant sur la toile. Merci.

  7. Quand j’ai lu portraits textiles je me suis dit encore des horreurs. J’avais en tête certains portraits réalistes, moches, dont on ne voit pas l’intérêt de les traduire en tissu. Mais belle surprise, ceux-là sont charmants, frais, et surtout totalement symboliques, psychédéliques, un peu comme les affiches de Klimt. Ils sont plutôt des sortes d’allégories que des portraits qui représentent le réel. La technique fait penser à des collages papier.
    On peut remarquer que les deux sœurs sont le portrait l’une de l’autre, avec ce même sourire charmant.

  8. J’adore cette façon d’utiliser les chutes et de faire bouger notre créativité, de jouer avec les expressions des personnages.
    Une façon de nous regarder autrement!!!!
    Bonne journée automnale

  9. c’est spécial, et avant de penser c’est pas vraiment ma tasse de thé, je commence à penser : quel travail, trouver les bonnes proportions, les couleurs, et je vois avec les yeux de quelqun qui travaille aussi le portrait mais avec la peinture et le pastel, c’est pas si simple, c’est un sacré travail, alors chapeau l’artiste, j’aime beaucoup tout compte fait.

  10. Bonjour Emma,
    Désolée, aujourd’hui on ne peut pas dire wahw c’est très loin de ce que vous présentez avant.
    EN tout cas merci EMMA
    Cordialement

  11. Voilà une artiste textile qui s’amuse beaucoup, j’en suis sûre. C’est une approche textile amusante et créative.Personnellement je n’ai joué qu’avec des papiers à découper avec des enfants. Merci Emma pour ce partage et bon séjour américain.
    Amicalement

  12. Bonjour Emma, mille fois merci pour tout ce que vous nous faîtes partager, y compris, dernièrement les sourires radieux de toute votre équipe. Vous êtes mon soleil : avec vous que du bonheur ! Des fois je suis emballée, des fois moins, mais avec vous, je suis toujours comme un enfant qui découvre des trésors cachés. MERCI MERCI MERCI <3 <3 <3

  13. Pas trop ma tasse de thé . Mais à y regarder de plus près ….
    Bon voyage Emma . Trouvez des trésors et ramenez nous plein de découvertes et d’idées .

  14. Merci pour cette découverte.
    J’ai fait il y a quelques années 2 portraits textiles et je me suis bien amusée. Je les regarde tous les jours car ils sont accrochés et je les adore.
    Cela me donne l’envie de recommencer.
    Pour celles qui ne connaissent pas, lancez vous, sans copier bien sûr, c’est très intéressant. Toutes les fantaisies sont permises.
    Merci Emma

  15. j’aime le 2ème, plus flou. Cela me donne une idée pour les prochaines vacances avec mes petites filles. Continue de nous étonner, on aime on n’aime pas, l’essentiel est de ne pas être indifférentes. Tu nous donne le grain et nous nous picorons! Bises

  16. J’adore !!!!!….. je ne savais pas que la soeur d’Anne R. avait une artiste (soeur)
    dans sa famille. Dans un certain sens elles se rejoignent.
    Personnellement les tableaux de cette artiste me plaisent , je les trouve beaux, joyeux
    avec leurs couleurs qui réveillent et font oublier les tristes faits qui se passent
    dans le monde en ce moment.
    Merci EMMA pour m’avoir fait connaître cette artiste.
    Bon voyage et rapportez nous plein de belles choses comme à chaque fois.
    Christiane.

    1. Bonjour Je suis d’accord avec Christiane c’est très jolie c’est de l’art naïf joyeux colorés et j’aime beaucoup la technique et l’utilisation de plusieurs matériaux super

  17. C’est parfois naïf et cela me rappelle nos autoportraits réalisés avec France Patchwork, un moment de bonheur, toujours des créations ! merci Emma. Bonne semaine et bon voyage

  18. Je trouve ces portraits très expressifs, presque vivants. Quelle créativité pour tirer ainsi parti de « bouts de tissus ». C’est magnifique. Je ne connaissais pas cette artiste. Merci pour cette découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je ne suis pas un robot ! Recopiez les chiffres suivants dans la case ci-dessous : *